17 juillet : Ifremer. Trois pistes à l’étude (huîtres)17 juillet : Huîtres : Inquiétante surmortalité10 juillet : Les jeunes huîtres touchées par une surmortalité préoccupante9 juillet : Monstres des mers30 juin : Gestes verts pour le grand bleu30 juin : Soupe de méduses30 juin : L’île aux plastiques dans le Pacifique15 juin : La pêche loisir sous surveillance13 juin : L’union Européenne ferme la pêche au thon rouge !10 juin : Le retour des méduses (Morbihan)4 juin : Plancton du monde (journée mondiale des Océans le 8 juin)2 juin : Trop d’acide dans la mer1er juin : Les nouvelles de la pêche Normande (Juin 2008)19 mai : La pêche au gros déséquilibre les stocks de poissons16 mai : De la langoustine durable en abondance15 mai : Les algues brunes influencent le climat côtier15 mai : Parc marin d’Iroise : La structure sur les rails11 mai : Concombre en danger4 mai : Justice pour les saumons1er mai : Thon rouge - Génocide pour des sushis30 avril : Quand l’homme aura vidé la mer ...30 avril : Espèces menacées - 3 questions à Claire Nouvian27 avril : Mouchards sur pêche
Accueil du site > La Mer (métiers / loisirs) > Actualités de la mer > 12 jours après une pollution réputée "contenue" : la relève pour les (...)

12 jours après une pollution réputée "contenue" : la relève pour les ouvriers

Dernière mise à jour le mercredi 23 avril 2008

Le premier jour de la lutte contre la pollution en Loire avait nécessité 100 hommes, les effectifs ayant été portés à 540 en fin de période !
Pour une pollution réputée contenue cela a de quoi surprendre non ?

Dans le même temps plusieurs communes touchées ont porté plainte contre les dégâts présents et les implications futures !



Le télégramme du 27 mars

Relève de l’équipe de la Sécurité civile dans l’estuaire de la Loire pollué

Une relève de la Sécurité civile est mise en place aujourd’hui sur le chantier de dépollution dans l’estuaire de la Loire, souillé par une fuite de fioul le 16 mars, par le directeur de la Défense et de la Sécurité civiles (DDSC), le préfet Henri Masse, a annoncé la DDSC.

Un détachement de 62 sapeurs-pompiers militaires de l’Unité d’intervention de la Sécurité civile (UISC) de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) est arrivé sur place, remplaçant nombre pour nombre la précédente équipe de l’UISC, a-t-on précisé de même source.

Ils retrouveront 60 autres pompiers civils du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loire-Atlantique, plus particulièrement chargés de la logistique et du commandement de l’ensemble de l’opération.

540 personnes, au total, étaient toujours mobilisées sur place aujourd’hui.

Une fuite sur une canalisation de la raffinerie avait été découverte lors du chargement d’un pétrolier en fioul lourd le 16 mars.

Quatre cents tonnes s’étaient échappées : 300 avaient été contenues sur la berge de la raffinerie et une centaine se sont déversées dans l’estuaire.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP