21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”2 octobre : Traité Vers une protection de la haute mer 1er octobre : Coquille Saint-Jacques. Ouverture de la pêche lundi29 septembre : Bar. La pêche récréative peut reprendre lundi en Nord-Bretagne 27 septembre : SeaCleaners26 septembre : Quand la science aide à faire tomber les cartels de l’ivoire25 septembre : Algues brunes. Le bon filon d’une entreprise bretonne rticle paru sur le site "Le Télégramme :"...24 septembre : Bar. Le ras-le-bol des ligneurs 23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français
Accueil > Actualités de la mer > 17 h 17 l’Eco. L’arbre à vent va pousser en Europe

17 h 17 l’Eco. L’arbre à vent va pousser en Europe

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 11 Juin 2015
Visualiser l’article original



Les arbres à vent imaginés par l’entreprise New Wind vont enfin quitter le bureau d’études de Paris pour s’inscrire dans le réel.
Assemblés à Trégueux (22), une quinzaine de modèles de présérie vont être plantés en France, en Allemagne, en Suisse, à l’automne.
La première phase de la commercialisation de ce système éolien innovant. L’automne, saison déclinante où les silhouettes végétales se déplument. Tout l’inverse pour deux arbres à vent conçus par la société parisiano-bretonne New Wind. Ils feront tournoyer leurs feuilles génératrices d’électricité lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (Cop 21) qui s’ouvre le 30-novembre.
Poutine, Obama et Hollande jetteront-ils une œillade à ces troncs métalliques qui culminent à 10-m ? Sans doute, tant ces éoliennes d’un nouveau type semblent dessiner un avenir optimiste et esthétique à la production d’énergie. « Capables de fournir 83% de l’électricité d’une maison de 125 m² de quatre personnes, hors chauffage », promet Jérôme Michaud Larivière, président-directeur général.
Ikea Belgique intéressé Ces deux arbres à vent en un lieu médiatique cachent la forêt éparse que l’entreprise a l’intention d’enraciner à partir de la mi-septembre en Europe.
« Nous entrons dans la phase de commercialisation, avec une quinzaine de modèles de présérie », renseigne Jérôme Michaud Larivière. Ils seront assemblés dans l’atelier basé à Trégueux, près de Saint-Brieuc, grâce aux pièces fournies par des entreprises locales, parmi lesquelles Bretagne Ateliers et Euro-Process, et à trois salariés. Ces éoliennes migreront ensuite vers le parking d’un Ikea belge, dans un centre commercial de Düsseldorf, et près du siège d’une banque suisse. Ils devaient même attiser la curiosité des Parisiens et touristes, place de la Concorde, avant que l’on ne s’aperçoive que ses dalles classées ne pouvaient être percées. « Avec la Mairie, nous cherchons un autre lieu »,

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP