18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > 17 h 17 l’Eco. L’arbre à vent va pousser en Europe

17 h 17 l’Eco. L’arbre à vent va pousser en Europe

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 11 Juin 2015
Visualiser l’article original



Les arbres à vent imaginés par l’entreprise New Wind vont enfin quitter le bureau d’études de Paris pour s’inscrire dans le réel.
Assemblés à Trégueux (22), une quinzaine de modèles de présérie vont être plantés en France, en Allemagne, en Suisse, à l’automne.
La première phase de la commercialisation de ce système éolien innovant. L’automne, saison déclinante où les silhouettes végétales se déplument. Tout l’inverse pour deux arbres à vent conçus par la société parisiano-bretonne New Wind. Ils feront tournoyer leurs feuilles génératrices d’électricité lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (Cop 21) qui s’ouvre le 30-novembre.
Poutine, Obama et Hollande jetteront-ils une œillade à ces troncs métalliques qui culminent à 10-m ? Sans doute, tant ces éoliennes d’un nouveau type semblent dessiner un avenir optimiste et esthétique à la production d’énergie. « Capables de fournir 83% de l’électricité d’une maison de 125 m² de quatre personnes, hors chauffage », promet Jérôme Michaud Larivière, président-directeur général.
Ikea Belgique intéressé Ces deux arbres à vent en un lieu médiatique cachent la forêt éparse que l’entreprise a l’intention d’enraciner à partir de la mi-septembre en Europe.
« Nous entrons dans la phase de commercialisation, avec une quinzaine de modèles de présérie », renseigne Jérôme Michaud Larivière. Ils seront assemblés dans l’atelier basé à Trégueux, près de Saint-Brieuc, grâce aux pièces fournies par des entreprises locales, parmi lesquelles Bretagne Ateliers et Euro-Process, et à trois salariés. Ces éoliennes migreront ensuite vers le parking d’un Ikea belge, dans un centre commercial de Düsseldorf, et près du siège d’une banque suisse. Ils devaient même attiser la curiosité des Parisiens et touristes, place de la Concorde, avant que l’on ne s’aperçoive que ses dalles classées ne pouvaient être percées. « Avec la Mairie, nous cherchons un autre lieu »,

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP