20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer
Accueil > Actualités de la mer > 17 h 17 l’Eco. L’arbre à vent va pousser en Europe

17 h 17 l’Eco. L’arbre à vent va pousser en Europe

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 11 Juin 2015
Visualiser l’article original



Les arbres à vent imaginés par l’entreprise New Wind vont enfin quitter le bureau d’études de Paris pour s’inscrire dans le réel.
Assemblés à Trégueux (22), une quinzaine de modèles de présérie vont être plantés en France, en Allemagne, en Suisse, à l’automne.
La première phase de la commercialisation de ce système éolien innovant. L’automne, saison déclinante où les silhouettes végétales se déplument. Tout l’inverse pour deux arbres à vent conçus par la société parisiano-bretonne New Wind. Ils feront tournoyer leurs feuilles génératrices d’électricité lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (Cop 21) qui s’ouvre le 30-novembre.
Poutine, Obama et Hollande jetteront-ils une œillade à ces troncs métalliques qui culminent à 10-m ? Sans doute, tant ces éoliennes d’un nouveau type semblent dessiner un avenir optimiste et esthétique à la production d’énergie. « Capables de fournir 83% de l’électricité d’une maison de 125 m² de quatre personnes, hors chauffage », promet Jérôme Michaud Larivière, président-directeur général.
Ikea Belgique intéressé Ces deux arbres à vent en un lieu médiatique cachent la forêt éparse que l’entreprise a l’intention d’enraciner à partir de la mi-septembre en Europe.
« Nous entrons dans la phase de commercialisation, avec une quinzaine de modèles de présérie », renseigne Jérôme Michaud Larivière. Ils seront assemblés dans l’atelier basé à Trégueux, près de Saint-Brieuc, grâce aux pièces fournies par des entreprises locales, parmi lesquelles Bretagne Ateliers et Euro-Process, et à trois salariés. Ces éoliennes migreront ensuite vers le parking d’un Ikea belge, dans un centre commercial de Düsseldorf, et près du siège d’une banque suisse. Ils devaient même attiser la curiosité des Parisiens et touristes, place de la Concorde, avant que l’on ne s’aperçoive que ses dalles classées ne pouvaient être percées. « Avec la Mairie, nous cherchons un autre lieu »,

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP