20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > À Fukushima, des fuites radioactives polluent l’océan Pacifique

À Fukushima, des fuites radioactives polluent l’océan Pacifique

Dernière mise à jour le mercredi 24 juillet 2013

Article paru
sur le site "La Croix" - 22 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Tepco revient sur ses dires après le scrutin de dimanche

L’opérateur avait néanmoins soutenu que ces eaux polluées avaient été largement contenues par les bases en béton et armatures en acier des fondations de la centrale.

« Maintenant nous pensons que de l’eau contaminée a fui dans la mer », a déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de la compagnie d’électricité chargée d’alimenter en courant la mégapole de Tokyo. Il a affirmé toutefois que l’impact de cette fuite radioactive dans l’océan serait limité. « Les données sur l’eau de mer ne montrent pas d’augmentation anormale des taux de radioactivité », a assuré ce porte-parole.

La semaine dernière, une fuite de vapeur avait été constatée par un membre du personnel d’une société prestataire, Tepco ne donnant pas d’explication pendant plusieurs heures.
Des effets sur la santé des animaux

Cet aveu intervient également au lendemain d’élections sénatoriales qui ont vu la victoire du Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) du premier ministre Shinzo Abe, largement pro nucléaire. Le géant du nucléaire français Areva avait d’ailleurs signé des accords commerciaux lors de la visite de François Hollande au Japon en juin dernier.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP