21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Actualités de la mer > À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le (...)

À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson

Dernière mise à jour le lundi 30 octobre 2017

Article paru sur le site "[Ouest Francehttps://www.ouest-france.fr/]"
- 26 Octobre 2017
Visualiser l’article original


À 61 ans, le retraité d’Erquy, Guy Rouxel, est ce que l’on appelle un ancien crieur. Dans les années 1970-1980, il vendait les poissons et les saint-jacques en « criant » et en observant d’un œil de lynx à la criée de la station balnéaire des Côtes-d’Armor. La criée d’Erquy fête ses 40 ans dimanche 29 octobre.

Tous les jours, il partait une demi-heure plus tôt pour aller faire son petit tour au cap d’Erquy. C’était presque sur sa route pour se rendre à son travail, à la criée. C’était le bol d’air matinal de cet amoureux de la mer, qui n’a jamais voulu et jamais pu en vivre très loin.

Retraité depuis 2013, Guy Rouxel, 61 ans, a sculpté son métier de crieur à la mode artisanale, sur le tas. « Le directeur de la criée, Patrick Macé, qui a été lui-même crieur, m’a appris les rudiments », se souvient le Réginéen, en contemplant des vieilles photos de l’époque.
Huit criées à la fin des années 1970

Nous sommes en septembre 1979. Il est tout juste embauché. La criée d’Erquy est née il y a deux ans. Sa famille est grande. Elle a sept sœurs dans le département : Saint-Quay-Portrieux, Binic, Le Légué, Dahouët, Erquy, Saint-Cast-le-Guildo, Pors-Even et Loguivy-de-la-Mer.

« Au début, c’était une simple cabane en bois.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP