20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Accord entre les ministres européens de la Pêche sur les quotas

Accord entre les ministres européens de la Pêche sur les quotas

Dernière mise à jour le jeudi 20 décembre 2012

Article paru
sur le site "Le Point" - 20 décembre 2012
Visualiser l’article original


BRUXELLES (Reuters) - Les ministres de la Pêche de l’Union européenne sont parvenus jeudi à un accord sur les quotas pour 2013, qui permettra, selon eux, de protéger les espèces menacées sans trop diminuer les moyens de subsistance des pêcheurs.

Les quotas, dits totaux admissibles de capture (TAC), de pêche de l’aiglefin ont été réduits de 15% en mer d’Irlande, dans la Manche et dans le golfe de Gascogne, ce qui est largement inférieur à la proposition initiale de la Commission européenne de les diminuer de 55%.

Les quotas de pêche du carrelet en mer du Nord ont, eux, été réduits de 25%, également inférieurs aux 35% proposés par la Commission, et les limites à la pêche au hareng seront également accrues.

Maria Damanaki, commissaire européenne à la Pêche, a reconnu que l’accord était moins ambitieux que ce que proposait la Commission, mais l’a jugé satisfaisant.

Le secteur de la pêche de l’UE est le troisième plus important du monde après la Chine et le Pérou, avec 80.000 navires qui battent pavillon européen, en majorité français, espagnols, britanniques et danois.

"Ces accords constituent les bases pour qu’une pêche réellement durable, validée par des avis scientifiques incontestables, puisse être pratiquée par les pêcheurs au sein de l’Union européenne", a estimé Frédéric Cuvillier, ministre français de la Pêche.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP