20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Accueil programmes & chroniques Histoire d’Homme 2013-2014 (...)

Accueil programmes & chroniques Histoire d’Homme 2013-2014 Le dégel du permafrost sibérien permet de bien troublantes résurrections

Dernière mise à jour le jeudi 29 mai 2014

Article paru
sur le site "France Info" - 18 Mai 2014
Visualiser l’article original


Des organismes congelés depuis des milliers d’années dans le permafrost sibérien redécouvrent la vie. De quoi passionner les paléoanthropologues, et… les inquiéter !

Le permafrost, particulièrement présent en Alaska et en Sibérie est victime du réchauffement climatique. Les températures moyennes en Sibérie auraient augmenté de 2 à 5 degrés ces 30 dernières années, provoquant son dégel partiel. C’est ainsi qu’un nouveau type de virus géant vieux de 30.000 ans vient d’être découvert et de reprendre "vie" : le pithovirus.

Rassurez-vous le pithovirus est inoffensif pour l’homme ! "Mais, nous dit Yves Coppens, cela nous prouve à quel point nous devons être prudents à l’heure de la fonte du permafrost. Plantes et bactéries vont très certainement se réveiller !"

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP