20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Acidification : menace sur la santé des océans

Acidification : menace sur la santé des océans

Dernière mise à jour le lundi 2 décembre 2013

Article paru
sur le site "Figaro nautisme" - 28 Novembre 2013
Visualiser l’article original


Le phénomène d’acidification des océans est aujourd’hui l’un des effets les plus préoccupants du changement climatique. Selon les conclusions du troisième symposium sur l’acidification des océans, présentées en marge de la conférence sur le climat de Varsovie, réduire de manière significative les émissions CO2 est la seule manière de minimiser les risques.
L’acidification des océans, qui s’effectue à un rythme inédit, a fait l’objet d’un rapport préparé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, le Comité scientifique pour la recherche océanique (SCOR) et le Programme international de la géosphère-biosphère (IGBP), résumant les conclusions de 540 experts de 37 pays et dressant un état des lieux de la recherche sur le sujet. Selon ce rapport, les océans, qui absorbent près d’un quart des émissions de dioxyde de carbone rejetées par l’homme dans l’atmosphère, ont vu leur taux d’acidité augmenter de 26% depuis le début de l’ère industrielle. En tout, ce sont chaque jour 24 millions de tonnes de CO2 qui sont absorbées par les eaux marines. Si les émissions de CO2 restent inchangées, ce taux devrait augmenter de 170% d’ici 2100 par rapport aux niveaux antérieurs à l’ère industrielle. Plus l’acidité s’accentuera, et plus la capacité des océans à traiter le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère se réduira, diminuant par la même occasion le rôle d’atténuation que jouent les océans dans le changement climatique.

Une menace pour les écosystèmes marins

Ces phénomènes sont d’autant plus préoccupants qu’ils se conjuguent avec d’autres menaces pour les écosystèmes marins tels que le réchauffement des eaux, la surpêche et la pollution. En effets, si les herbiers marins et certains phytoplanctons semblent pourvoir résister à des taux d’acidité plus élevés, les coraux et crustacés risquent d’être beaucoup plus affectés, ce qui devrait se traduire notamment par des modifications substantielles des écosystèmes marins. En outre, si d’ici à 2100, les émissions de CO2 restent au niveau actuel, le secteur de la pêche des coquillages pourrait connaître des pertes estimées à 130 Mds$ par an. Bien que la connaissance des effets du CO2 sur le monde marin ait progressé, la science ne peut à ce jour fournir des projections fiables sur son impact environnemental. De nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponse, notamment sur les conséquences sur les écosystèmes marins. C’est pour cela que les scientifiques appellent à la mise en place d’initiatives permettant de développer les connaissances sur l’acidification des océans, ainsi que de mécanismes internationaux capables de traiter spécifiquement de la question de l’acidification des océans afin qu’elle ne reste pas en marge des négociations sur le changement climatique.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP