10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète »
Accueil > Actualités de la mer > Acidification : menace sur la santé des océans

Acidification : menace sur la santé des océans

Dernière mise à jour le lundi 2 décembre 2013

Article paru
sur le site "Figaro nautisme" - 28 Novembre 2013
Visualiser l’article original


Le phénomène d’acidification des océans est aujourd’hui l’un des effets les plus préoccupants du changement climatique. Selon les conclusions du troisième symposium sur l’acidification des océans, présentées en marge de la conférence sur le climat de Varsovie, réduire de manière significative les émissions CO2 est la seule manière de minimiser les risques.
L’acidification des océans, qui s’effectue à un rythme inédit, a fait l’objet d’un rapport préparé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, le Comité scientifique pour la recherche océanique (SCOR) et le Programme international de la géosphère-biosphère (IGBP), résumant les conclusions de 540 experts de 37 pays et dressant un état des lieux de la recherche sur le sujet. Selon ce rapport, les océans, qui absorbent près d’un quart des émissions de dioxyde de carbone rejetées par l’homme dans l’atmosphère, ont vu leur taux d’acidité augmenter de 26% depuis le début de l’ère industrielle. En tout, ce sont chaque jour 24 millions de tonnes de CO2 qui sont absorbées par les eaux marines. Si les émissions de CO2 restent inchangées, ce taux devrait augmenter de 170% d’ici 2100 par rapport aux niveaux antérieurs à l’ère industrielle. Plus l’acidité s’accentuera, et plus la capacité des océans à traiter le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère se réduira, diminuant par la même occasion le rôle d’atténuation que jouent les océans dans le changement climatique.

Une menace pour les écosystèmes marins

Ces phénomènes sont d’autant plus préoccupants qu’ils se conjuguent avec d’autres menaces pour les écosystèmes marins tels que le réchauffement des eaux, la surpêche et la pollution. En effets, si les herbiers marins et certains phytoplanctons semblent pourvoir résister à des taux d’acidité plus élevés, les coraux et crustacés risquent d’être beaucoup plus affectés, ce qui devrait se traduire notamment par des modifications substantielles des écosystèmes marins. En outre, si d’ici à 2100, les émissions de CO2 restent au niveau actuel, le secteur de la pêche des coquillages pourrait connaître des pertes estimées à 130 Mds$ par an. Bien que la connaissance des effets du CO2 sur le monde marin ait progressé, la science ne peut à ce jour fournir des projections fiables sur son impact environnemental. De nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponse, notamment sur les conséquences sur les écosystèmes marins. C’est pour cela que les scientifiques appellent à la mise en place d’initiatives permettant de développer les connaissances sur l’acidification des océans, ainsi que de mécanismes internationaux capables de traiter spécifiquement de la question de l’acidification des océans afin qu’elle ne reste pas en marge des négociations sur le changement climatique.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP