18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Actinie commune et autres anémones rencontrées

Actinie commune et autres anémones rencontrées

Dernière mise à jour le lundi 24 août 2015



Actinie commune

Actinie commune

- c’est probablement l’anémone la plus connue sur le littoral breton, celle qui résiste à toutes les tempêtes, à tous les coups de soleil, aux salinités et aux températures extrêmes.
- on la trouve aussi bien au pied d’un rocher près de la terre, que dans les mares ou sur les rochers ne découvrant qu’aux grandes marées.

- le cylindre peut atteindre 5 centimètres de hauteur.

- on ne connaît pas bien encore son système de reproduction (cf Guide des bords de mer).

- pour se nourrir ou pour se défendre elle étend ses tentacules nombreuses et tétanise des crabes, des crevettes, ou des poissons !

- il est conseillé de ne pas toucher les anémones à mains nues, car elles peuvent être très urticantes et créer chez les personnes sensibles des réactions allergisantes gravissimes.


Autre anémones

Voici quelques photos d’anémones prises au hasard de mes rencontres, lors des grandes marées sur la côte bretonne nord.

Je ne suis pas toujours certain de leurs noms scientifiques ; ne voulant pas vous induire en erreur, je ne les indiquerai pas.


Quelques spécimens :

anémone verte (à ne pas confondre avec l’anémone gemme !)|


anémone grise

Anémone grise

anémone chevaline (probablement)


une nouvelle espèce trouvée sur le sable à Trébeurden - Août 2015
Calliactis parasitica

les fils visibles autour de l’anémone rétractée servent à paralyser les proies et à les amener jusqu’à la bouche de l’anémone’(aconties : très longs fils blancs ou bleutés, collants et urticants)
Documentation Doris http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=90



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP