23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Agroalimentaire Bourse Emploi Formation Pêche. Etel attend le premier bateau (...)

Agroalimentaire Bourse Emploi Formation Pêche. Etel attend le premier bateau vert

Dernière mise à jour le vendredi 28 novembre 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 18 Novembre 2014
Visualiser l’article original



Une naissance, un avenir vert et une seconde vie : l’Aour Lan, le premier bateau de l’armement Jégou, se présente comme un navire « zéro carbone, zéro pétrole » et devrait s’amarrer dans le port d’Etel en 2016.
Le projet est alléchant, mais la route est encore longue...
1. Une jolie histoire. Aux sources du projet, il y a la rencontre d’Alan Jégou et de Laureline Fernandez. Les deux jeunes mariés (depuis avril), qui se connaissent depuis sept ans, ont un objectif commun : créer un armement à la petite pêche totalement innovant. « Nous avons toujours été très sensibles à la préservation de notre environnement et à la sauvegarde des espaces marins. » Fouillant et explorant les couloirs de l’internet, le couple Jégou a trouvé ce qu’il attendait depuis longtemps : un projet « bateau d’avenir pour la pêche professionnelle » développé par la société Oceanward Marine Group, située en Seine-et-Marne. En juin, les premiers contacts sont pris..
. 2. Naissance d’un armement. L’Aour Lan sera le premier navire de pêche de l’armement Jégou (livraison espérée fin 2015) qui pourrait être le premier basé sur un comportement orienté « développement durable » et adoptant une démarche écologique à faible impact environnemental.
3. « Naviguer plus vert pour une mer plus bleue ». L’Aour Lan sera un bateau à étrave inversée, construit en aluminium et, donc, entièrement recyclable en fin de vie. Il sera équipé d’un concept innovant de propulsion hybride électrique optimisée, utilisant des groupes électrogènes fonctionnant aux biocarburants. L’utilisation des biocarburants à 100 % devrait permettre de faire passer en émission zéro carbone. « Cet armement sera 30 % plus rentable qu’un armement conventionnel », annonce Patrick d’Hueppe, président d’Oceanward Marine Group. Il s’agira du « premier navire au monde à produire des crédits carbone dans le cadre de la compensation carbone volontaire ».
4. Etel reverdit aussi....

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP