20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Algues. Répertoriées pour les entreprises

Algues. Répertoriées pour les entreprises

Dernière mise à jour le vendredi 3 avril 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 Mars 2015
Visualiser l’article original



Virginie Chenard Fournir aux entreprises des Pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo, qui en ont l’utilité, des informations « très pointues » sur 50 algues bretonnes, afin de leur permettre de générer des pistes d’innovation : tel est l’objectif du projet Aligator (Algues - innovation - Guingamp - Trégor), porté par le Ceva (Centre d’étude et de valorisation des algues) et Anticipa (la technopole multicompétences animée par l’Agence de Développement Industriel du Trégor, basée à Lannion) dans le cadre du programme Leader.
Un projet qui a bénéficié d’une enveloppe de 63.140 € et du soutien financier du conseil général.
Sur le territoire en question, une vingtaine d’entreprises, productrices ou utilisatrices d’algues peuvent potentiellement être intéressées par ces données scientifiques.
Hier matin, sur le site de l’UCO de Guingamp, douze d’entre elles se sont réunies autour de Sylvie Brichet, chargée de l’animation des filières agroalimentaire et cosmétique chez Anticipa, et Maud Benoît, chef du projet algues au Ceva, pour en prendre connaissance.
Elles ont reçu un identifiant et un mot de passe pour accéder gratuitement à la base de données, hébergée sur le site du Ceva. Plus de 700 familles de brevets L’après-midi, elles ont été formées à l’utilisation de cette base.
Celle-ci répertorie environ 300 ingrédients cosmétiques marins, 1.500 publications scientifiques et plus de 700 familles de brevets (asiatiques et européens) déclinables dans dix secteurs d’activités, que sont la cosmétique, la santé/nutrition etc.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP