Dernière mise à jour le mercredi 12 juillet 2017
Article paru
sur le site "Le Télégramme"
09 Juillet 2017]
[Visualiser l’article original→http://www.letelegramme.fr/debats/tsunami-vert-le-retour-09-07-2017-11589443.php]
L’ulve reine. On la croyait détrônée, ou en passe de l’être.
Mais l’ulve au nom soyeux est autrement coriace, tenace. Il a suffi d’un coup de chaud, et la voici qui reprend ses quartiers, qui s’épaissit, qui recouvre nos baies exquises.
Si ce n’était que l’oeil qui en souffrait, on se dirait, ma foi, que le local ou le touriste finira par s’habituer à patauger dans cette soupe tiède. Mais c’est le nez qui est menacé.
Et la vie. Car l’ulve - autrement dit l’algue verte -, en pourrissant, dégage une odeur effroyable et mortelle, susceptible de tuer (elle l’a prouvé) animaux et hommes.
Les autorités nous garantissaient qu’elles avaient mis le paquet, quelque cent millions, et qu’un deuxième plan préventif était en route. Elles certifiaient, pipette à la main, que les cours d’eau étaient en voie d’assainissement (progressif, car une terre gorgée d’effluents ne redevient pas saine en un décret).
Las ! Cette année, l’algue chafouine a couvert dès le printemps des surfaces trois fois et demie plus importantes qu’en 2002. 50 à 70 % de plus que les sept années précédentes. Ce que l’association Halte aux marées vertes résume d’un mot terrible : tsunami.
.../...
Lire l’article complet …