28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Algues vertes. Un gisement convoité

Algues vertes. Un gisement convoité

Dernière mise à jour le lundi 8 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 02 juin 2015
Visualiser l’article original



Marqueur de pollution, les algues vertes sont aussi une ressource de premier choix pour Agrival. Le bioraffineur finistérien va augmenter sa récolte en mer dans un cadre strict.
Conscient que les ulves vertes devraient se raréfier à terme, l’industriel se prépare à les cultiver sous serre. Courant juin, la société Agrival espère obtenir le feu vert des autorités préfectorales pour collecter les algues vertes dans les baies de Saint-Brieuc et de La Lieue de Grève, à Plestin-les-Grèves (22).
Une décision importante pour la filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (producteurs de légumes) qui a multiplié les réunions et les déclarations d’apaisement. Le contexte est en effet tendu. Depuis quelques années, les agriculteurs situés en amont sont fortement incités à réduire les apports en azote et phosphore dans les sols.
« Un débouché assuré pour les algues vertes pourrait remettre en cause cette démarche vertueuse », s’inquiètent les opposants à la valorisation de ces algues qui envahissent les baies bretonnes dès les beaux jours. Des débouchés identifiés Située à Plouénan dans le Nord-Finistère, la bioraffinerie d’Agrival valorise les coproduits (déchets) des productions légumières, fruitières, champignonnières et horticoles.
Elle utilise aussi des algues récoltées en mer qu’elles soient sauvages ou d’élevage (brunes et rouges) dans le cadre du projet Ulvans. Raffinée, cette matière première produit des molécules de substitution aux antibiotiques et aux produits phytosanitaires.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP