21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Les espèces > Poissons > Anguille

Anguille

Anguilla anguilla

Dernière mise à jour le dimanche 15 juillet 2018



Anguille - http://www.manger-la-mer.org

France
Anguille
Royaume-Uni
European eel
Allemagne
Flusaal
Italie
Anguilla
Espagne
Anguila
Taille commune relevée 0,50 à 1,30 m
Taille maximale à l’âge adulte 1,50 m
Poids maximum relevé 3 kg 500
Maturité sexuelle 6 à 19 ans
Durée de vie maximale relevée 50 ans
Profondeur habituelle faible en eau douce et estuaires
Sédentaire non
Pélagique oui
État de la ressource évaluée

Espèce en Danger depuis 2007 (voir l’article du "SAGE")

Distribution géographique Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée,
cours d’eau et fleuve d’eau douce
Reproduction Les larves naissent dans la mer des Sargasses (voir ICI)
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Habitat et habitudes alimentaires de l’anguille :

- l’anguille est amphibiotique, c’est à dire qu’elle vit une partie de sa vie dans l’eau de mer et une autre en eau douce (fleuves, rivières).
- l’anguille est aussi thalassotoque, c’est à dire qu’elle ne se reproduit qu’en mer.
- dans la journée elle se trouve généralement dans un amas de débris, dans un trou, ou au milieu des herbiers.
- elle peut aussi s’envaser durant les périodes froides quand elle vit en rivières.
- durant sa migration elle peut ramper sur des sols humides notamment pour passer d’un étang à une rivière.

- l’anguille chasse la nuit, elle consomme surtout des mollusques, des coléoptères, des sauterelles, mais aussi des épinoches, des lamproies, des lottes.


Conseils d’achat :

Un seul critère réel de fraîcheur : l’acheter uniquement vivante !

Quelques autres paramètres peuvent vous permettre d’affiner votre choix néanmoins :
- l’anguille est gluante
- sa couleur paraît luisante, jaune bronze à reflets verdâtres ou noirs.


Conseils de conservation :

Vous pouvez la conserver :
- vivante : dans le bac à légumes du réfrigérateur
combien de temps ? je dirais 8 jours, mais c’est sans intérêt car elle ne peut que perdre en qualité, et il est inutile de la faire souffrir !
- morte : au retour du marché, donnez-lui un coup de couteau derrière la tête, c’est le moins traumatisant pour l’animal !

Parez-la, c’est-à-dire retirez-lui la peau :
- à l’aide d’un couteau pointu et tranchant, découpez la peau juste derrière les nageoires tout autour de l’anguille, puis soulevez-la sur environ 2 cm.
- avec une pince, genre pince universelle, saisissez la peau, tirez vers la queue, puis munissez-vous d’un chiffon pour tenir l’anguille, et continuez à tirer jusqu’à ce qu’elle soit totalement dépouillée.

Vous constaterez par vous-même que la peau ressemble à du cuir fin et qu’à l’évidence, il vaut mieux retirer la peau pour cuisiner l’anguille.

Si vous devez la conserver encore un peu, essuyez-la, placez-la dans un plat que vous filmerez et mettez-la au réfrigérateur.

Ne cuisinez surtout pas l’anguille avant trois jours pleins !


Recette(s) :

- Anguille en matelote



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP