21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Antarctique/baleine : le Japon interdit de chasse

Antarctique/baleine : le Japon interdit de chasse

Dernière mise à jour le mardi 1er avril 2014

Article paru
sur le site "Le Figaro" - 31 mars 2014
Visualiser l’article original



Le Japon doit arrêter la chasse à la baleine dans l’océan Antarctique, a ordonné aujourd’hui la Cour internationale de Justice, estimant que Tokyo y mène une activité commerciale en la faisant passer pour de la recherche scientifique.

"Le Japon doit révoquer tout permis, autorisation ou licence déjà délivré dans le cadre de Jarpa II (programme de recherche) et s’abstenir d’accorder tout nouveau permis au titre de ce programme", a déclaré le juge Peter Tomka lors d’une audience au Palais de la Paix, à La Haye.

Le Japon, bien que "profondément déçu", respectera la décision du plus haut organe judiciaire des Nations unies lui ordonnant d’arrêter la chasse à la baleine dans l’Antarctique, a assuré aujourd’hui le chef de la délégation nippone devant la Cour internationale de Justice.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP