22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Anthracimycine : un Nouvel Antibiotique découvert dans l’Océan

Anthracimycine : un Nouvel Antibiotique découvert dans l’Océan

Dernière mise à jour le vendredi 16 août 2013

Article paru
sur le site "surfpreventionention" - 01 Août 2013
Visualiser l’article original


Nous aborderons au Congrès Mer et Santé de Biarritz les médicaments venus de la Mer. C’est dans le milieu marin que se trouvent quelques-uns des médicaments les plus puissants d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Dernier exemple en date avec la découverte d’une nouvelle molécule antibiotique, d’autant plus importante qu’on était à cours de trouvaille majeure dans ce domaine depuis 10 ans, avec le spectre des multi-résistances aux antibiotiques liées à l’utilisation massive et répétée de toujours les mêmes produits.

Cette nouvelle molécule antibiotique naturelle s’appelle l’anthracimycine et elle a été extraite d’un microorganisme marin trouvé dans des sédiments au large de la côte californienne. Les détails de cette découverte du Dr. Kyoung Hwa Jang et de ses collègues de la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla ont été publiés en juin 2013 dans la revue scientifique allemande Angewandte Chemie.

Le composé a été extrait d’une bactérie du genre Streptomyces récupérée en 2012 par Christopher A. Kauffman dans des sédiments de l’Océan Pacifique, tout près des côtes de Santa Barbara.

L’anthracimycine a déjà montré une activité significative contre le Bacillus Anthracis responsable de la Maladie du Charbon qui est notamment redoutée comme arme bactériologique. Un dérivé chloré de l’anthracimycine est efficace contre différentes bactéries à gram négatif ou positif comme le redoutable staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM).

L’anthracimycine a une structure moléculaire unique dans la nature qui pourrait conduire à une toute nouvelle classe de médicaments antibiotiques.

Cet antibiotique encourage les chercheurs à s’intéresser encore davantage aux molécules provenant de la mer qui est une pharmacie au potentiel énorme et encore largement sous-exploité.

Le Professeur William Fenical qui dirige cette recherche a commenté : « L’importance de ce travail est que l’anthracimycine a une structure chimique nouvelle et unique. La découverte de composés chimiques vraiment nouveaux est assez rare. Cette découverte s’ajoute aux nombreuses autres découvertes qui montrent que les bactéries marines sont génétiquement et chimiquement uniques. »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP