19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Anthracimycine : un Nouvel Antibiotique découvert dans l’Océan

Anthracimycine : un Nouvel Antibiotique découvert dans l’Océan

Dernière mise à jour le vendredi 16 août 2013

Article paru
sur le site "surfpreventionention" - 01 Août 2013
Visualiser l’article original


Nous aborderons au Congrès Mer et Santé de Biarritz les médicaments venus de la Mer. C’est dans le milieu marin que se trouvent quelques-uns des médicaments les plus puissants d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Dernier exemple en date avec la découverte d’une nouvelle molécule antibiotique, d’autant plus importante qu’on était à cours de trouvaille majeure dans ce domaine depuis 10 ans, avec le spectre des multi-résistances aux antibiotiques liées à l’utilisation massive et répétée de toujours les mêmes produits.

Cette nouvelle molécule antibiotique naturelle s’appelle l’anthracimycine et elle a été extraite d’un microorganisme marin trouvé dans des sédiments au large de la côte californienne. Les détails de cette découverte du Dr. Kyoung Hwa Jang et de ses collègues de la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla ont été publiés en juin 2013 dans la revue scientifique allemande Angewandte Chemie.

Le composé a été extrait d’une bactérie du genre Streptomyces récupérée en 2012 par Christopher A. Kauffman dans des sédiments de l’Océan Pacifique, tout près des côtes de Santa Barbara.

L’anthracimycine a déjà montré une activité significative contre le Bacillus Anthracis responsable de la Maladie du Charbon qui est notamment redoutée comme arme bactériologique. Un dérivé chloré de l’anthracimycine est efficace contre différentes bactéries à gram négatif ou positif comme le redoutable staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM).

L’anthracimycine a une structure moléculaire unique dans la nature qui pourrait conduire à une toute nouvelle classe de médicaments antibiotiques.

Cet antibiotique encourage les chercheurs à s’intéresser encore davantage aux molécules provenant de la mer qui est une pharmacie au potentiel énorme et encore largement sous-exploité.

Le Professeur William Fenical qui dirige cette recherche a commenté : « L’importance de ce travail est que l’anthracimycine a une structure chimique nouvelle et unique. La découverte de composés chimiques vraiment nouveaux est assez rare. Cette découverte s’ajoute aux nombreuses autres découvertes qui montrent que les bactéries marines sont génétiquement et chimiquement uniques. »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP