15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Actualités de la mer > Anthracimycine : un Nouvel Antibiotique découvert dans l’Océan

Anthracimycine : un Nouvel Antibiotique découvert dans l’Océan

Dernière mise à jour le vendredi 16 août 2013

Article paru
sur le site "surfpreventionention" - 01 Août 2013
Visualiser l’article original


Nous aborderons au Congrès Mer et Santé de Biarritz les médicaments venus de la Mer. C’est dans le milieu marin que se trouvent quelques-uns des médicaments les plus puissants d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Dernier exemple en date avec la découverte d’une nouvelle molécule antibiotique, d’autant plus importante qu’on était à cours de trouvaille majeure dans ce domaine depuis 10 ans, avec le spectre des multi-résistances aux antibiotiques liées à l’utilisation massive et répétée de toujours les mêmes produits.

Cette nouvelle molécule antibiotique naturelle s’appelle l’anthracimycine et elle a été extraite d’un microorganisme marin trouvé dans des sédiments au large de la côte californienne. Les détails de cette découverte du Dr. Kyoung Hwa Jang et de ses collègues de la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla ont été publiés en juin 2013 dans la revue scientifique allemande Angewandte Chemie.

Le composé a été extrait d’une bactérie du genre Streptomyces récupérée en 2012 par Christopher A. Kauffman dans des sédiments de l’Océan Pacifique, tout près des côtes de Santa Barbara.

L’anthracimycine a déjà montré une activité significative contre le Bacillus Anthracis responsable de la Maladie du Charbon qui est notamment redoutée comme arme bactériologique. Un dérivé chloré de l’anthracimycine est efficace contre différentes bactéries à gram négatif ou positif comme le redoutable staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM).

L’anthracimycine a une structure moléculaire unique dans la nature qui pourrait conduire à une toute nouvelle classe de médicaments antibiotiques.

Cet antibiotique encourage les chercheurs à s’intéresser encore davantage aux molécules provenant de la mer qui est une pharmacie au potentiel énorme et encore largement sous-exploité.

Le Professeur William Fenical qui dirige cette recherche a commenté : « L’importance de ce travail est que l’anthracimycine a une structure chimique nouvelle et unique. La découverte de composés chimiques vraiment nouveaux est assez rare. Cette découverte s’ajoute aux nombreuses autres découvertes qui montrent que les bactéries marines sont génétiquement et chimiquement uniques. »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP