18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Après la Bretagne, les algues vertes débarquent en Normandie

Après la Bretagne, les algues vertes débarquent en Normandie

Dernière mise à jour le jeudi 24 juillet 2014

Article paru
sur le site "Le Monde Planète" - 23 juillet 2014
Visualiser l’article original



A l’aube, Serge Bigot, maire de Grandcamp-Maisy, petite station balnéaire du Calvados (1 700 habitants l’année, le double l’été), a été réveillé par l’appel téléphonique d’un employé municipal. La marée avait déposé sur la plage un nouvel arrivage d’algues vertes. Il fallait ramasser sans tarder. Comme la veille, l’avant-veille, le jour d’avant et ceux d’avant encore.

Lire : Algues vertes : après la mort d’un cheval en 2009, la responsabilité de l’Etat reconnue

Dès 7 heures, le goémonier – l’engin qui ramasse les algues –, le tractopelle et le camion-benne sont entrés en action, raclant le sable sur plus d’un kilomètre, entre l’école de voile et le terrain de camping, et pelletant sans relâche le tapis spongieux de laitue de mer, comme on appelle ici ces ulves vert tendre tachées de brun et de rouge. Midi n’a pas sonné au clocher que, déjà, huit pleines bennes ont été chargées – près de 150 tonnes bon poids. Et le nettoyage est loin d’être terminé.

« Quand le vent souffle du nord-est, c’est mauvais », soupire Laurent Fossard, agent communal au service des espaces verts, qui reste dans son élément. Depuis la pointe du Hoc, les algues viennent s’échouer en bancs épais dans cette baie nichée entre les plages du Débarquement, Utah Beach à gauche, Omaha Beach à droite. Ce matin, à mer basse, elles s’y déploient à perte de vue. Ici comme ailleurs, les responsables sont connus : les nitrates.

« CA NE JOUE PAS SUR LA FRÉQUENTATION »
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP