17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Amuse-bouches

Araignée - Amuse-bouches

Dernière mise à jour le jeudi 2 février 2012

Cette recette n’est pas difficile, elle demande seulement du temps et de la patience, mais le résultat est divin !
Je dois cette recette à Marthe Rosec, Finistère, qui a eu la gentillesse de m’autoriser à la publier.



Ingrédients :

- une belle araignée femelle,
- vin blanc,
- huile d’olive,
- carottes,
- oignon de Roscoff,
- échalotes de Roscoff,
- huile de noisette (ou pépins de raisin),
- ciboulette,
- tomates confites (3),
- kari gosse,
- sel,
- poivre.


Mode de préparation :

- cuire l’araignée dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.

- décortiquer le corps de la bête, soigneusement pour ne pas laisser de bout de cartilage (Comment décortiquer une araignée ?).

- réaliser un fumet avec la carapace et les pattes, oignon, échalotes après les avoir fait revenir dans un peu d’huile d’olive,
- mouiller au vin blanc et allonger d’un litre d’eau.

- laisser bloublouter gentiment une vingtaine de minutes.
- filtrer et réduire aux 2/3 à la casserole.

- il reste un fumet bien parfumé dont on prélève un peu pour faire une émulsion, avec un peu d’huile de noisette ou de pépins de raisin selon ses goûts.
- ajouter ensuite quelques brins de ciboulette et 3 tomates confites coupées finement, sel, poivre et, ce qui change tout, une jolie pointe de kari gosse.
(pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mélange d’épices : coriandre, cumin, piment rouge, curcuma, girofle, gingembre, fénugrec, cannelle. On doit ce mélange à un pharmacien de Lorient Monsieur Gosse qui en a déposé le brevet).

- mélanger d’une manière homogène avec la chair d’araignée,
- et répartir sur des croûtons de pain, ou mieux sur des minis craquelins (NDLR les minis craquelins sont un parfait support, qui n’altère ni le goût ni les saveurs de l’araignée ainsi apprêtée).


Quels vins d’accompagnement ?

- champagne,
- crémant d’Alsace,
- pinot gris



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP