21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Amuse-bouches

Araignée - Amuse-bouches

Dernière mise à jour le samedi 4 novembre 2017

Cette recette n’est pas difficile, elle demande seulement du temps et de la patience, mais le résultat est divin !
Je dois cette recette à Marthe Rosec, Finistère, qui a eu la gentillesse de m’autoriser à la publier.



Ingrédients :

- une belle araignée femelle,
- vin blanc,
- huile d’olive,
- carottes,
- oignon de Roscoff,
- échalotes de Roscoff,
- huile de noisette (ou pépins de raisin),
- ciboulette,
- tomates confites (3),
- kari gosse,
- sel,
- poivre.


Mode de préparation :

- cuire l’araignée dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.

- décortiquer le corps de la bête, soigneusement pour ne pas laisser de bout de cartilage (Comment décortiquer une araignée ?).

- réaliser un fumet avec la carapace et les pattes, oignon, échalotes après les avoir fait revenir dans un peu d’huile d’olive,
- mouiller au vin blanc et allonger d’un litre d’eau.

- laisser bloublouter gentiment une vingtaine de minutes.
- filtrer et réduire aux 2/3 à la casserole.

- il reste un fumet bien parfumé dont on prélève un peu pour faire une émulsion, avec un peu d’huile de noisette ou de pépins de raisin selon ses goûts.
- ajouter ensuite quelques brins de ciboulette et 3 tomates confites coupées finement, sel, poivre et, ce qui change tout, une jolie pointe de kari gosse.
(pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mélange d’épices : coriandre, cumin, piment rouge, curcuma, girofle, gingembre, fénugrec, cannelle. On doit ce mélange à un pharmacien de Lorient Monsieur Gosse qui en a déposé le brevet).

- mélanger d’une manière homogène avec la chair d’araignée,
- et répartir sur des croûtons de pain, ou mieux sur des minis craquelins (NDLR les minis craquelins sont un parfait support, qui n’altère ni le goût ni les saveurs de l’araignée ainsi apprêtée).


Quels vins d’accompagnement ?

- champagne,
- crémant d’Alsace Blanc de Noir,
- pinot gris



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP