28 août : L’UE s’embarque dans l’obligation de débarquement 27 août : Sem-Rev, un carré de mer pour tester les énergies marines26 août : Les baleines d’Alaska décimées par un mal inconnu25 août : Gilet de sauvetage, ceinture de sécurité du marin21 août : Des moustiques-tigres signalés au Parc floral de Paris et dans des jardins de Créteil 20 août : Portraits Patrick Lebreton. L’ivresse de la pêche19 août : Ifremer. Une application pour analyser les microalgues 18 août : "Hermiona", la mission plancton ! 17 août : Pêche aux coquillages. Interdiction levée par endroits 13 août : Les pistes pour lutter contre la chenille du pin12 août : Cette plante tue et mange les frelons asiatiques11 août : Insolite. Une jeune fille trouve une perle dans une palourde ! 10 août : Xylella Fastidiosa : 9 nouveaux cas de la bactérie confirmés en Corse 8 août : Des langoustines contre la bilharziose7 août : ecologie-des-guepes-elevees-pour-parasiter-des-mouches-4 août : Des algues mystérieuses envahissent la Méditerranée1er août : Requins-pélerins. 68 signalements en Bretagne31 juillet : Des couches culottes à partir de méduses29 juillet : Sardine. À la recherche du petit poisson bleu 28 juillet : Océanopolis. Rowena, une huître qui fait son poids 27 juillet : Accord sur le climat : les Marshall, premières petites îles à publier leurs engagements24 juillet : Un drone mis au point contre les incendies de forêt22 juillet : Sur les plages, la laisse de mer rend des services 21 juillet : Rade de Brest. La langouste est de retour ! 20 juillet : Parc éolien. L’île de Groix accueillera une ferme pilote
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Cuisson

Araignée - Cuisson

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2012

La cuisson des araignées est simple, néanmoins il faut faire très attention de bien les positionner dans le faitout et de bien contrôler l’ébullition.

*** Attention : les méthodes de cuisson d’une araignée mâle ou d’une araignée femelle sont différentes ! ***



L’araignée peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal :

- 1 araignée femelle par personne,
ou
- 1 araignée mâle pour deux personnes,
- gros sel de mer,
- pain, beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- 1 ou 2 faitouts bien dimensionnés,
- casse-noix,
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Il est impératif de faire cuire séparément les araignées mâles et les araignées femelles car elles n’ont pas le même goût !

Cuisson des araignées femelles :
- portez de l’eau non salée à ébullition, dans un faitout bien dimensionné.
- déposez dans l’eau les araignées, pattes repliées sous la bête, appuyez sur les carcasses avec, par exemple, une cuillère en bois, pour qu’elles se remplissent d’eau rapidement et commencent leur cuisson immédiatement.
- comptez 25 minutes à petit bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

Cuisson des araignées mâles :
- portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- déposez les araignées, pattes repliées sous le corps (un geste simple pour obtenir la chose, c’est de laisser les araignées sur le dos durant quelques minutes, il ne reste plus qu’à emprisonner les pattes d’une poigne ferme et de les retourner prestement).
- pensez à appuyer sur les carcasses pour les faire descendre dans l’eau.
- comptez 25 minutes à moyen bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

- laissez-les tiédir.
- puis décortiquez vos araignées.

Avec du pain et du beurre, quel régal !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP