20 août : Pêche à pied. Les quotas à respecter 19 août : La fin de la « guerre du hareng » entre l’UE et les îles Féroé18 août : Maison des dunes de Keremma. À la découverte des oiseaux de la baie 17 août : Grandes marées. La mer, qu’on voit baisser 16 août : Grandes marées. Joies et devoirs de la pêche à pied 13 août : Pêche. La coquille Saint-Jacques infectée par une toxine 13 août : Plouguerneau Écomusée. La flore des prés salés demain 11 août : Grandes marées. Le bon outil pour pêcher dans les règles 9 août : Langouste. Le sanctuaire sénan 8 août : Moins d’espèces jugées « nuisibles » en France7 août : Le P’tit Émile va traquer la langoustine 2 août : Tunisie : le mystérieux lac de "Gafsa Beach", miracle ou malédiction ? 31 juillet : Océans. Des méduses envahissantes 30 juillet : Charente. La phalange d’un grand dinosaure mis au jour 29 juillet : Littoral breton. Deux espèces de méduses repérées 26 juillet : Les méduses semblent vouloir s’installer définitivement en Méditerranée25 juillet : des millions d’anchois forment une marée noire24 juillet : Après la Bretagne, les algues vertes débarquent en Normandie23 juillet : Le minéral le plus abondant de la Terre s’appelle la bridgmanite21 juillet : La Rochelle. Manifestation de conchyliculteurs 17 juillet : Le plus vieux phare d’Ouessant mis en valeur par le Conservatoire du littoral15 juillet : Le dioxyde de soufre autorisé contre les frelons asiatiques14 juillet : Accueil Vie quotidienne Environnement Une petite mouche pour venir à bout du frelon asiatique 12 juillet : Bretagne Côtes-d’Armor Mer et littoral. La difficile conciliation des usages 11 juillet : l’oyat, la plante qui fixe les dunes du Nord10 juillet : Dunes bretonnes. Pas si mal-en-point 9 juillet : Saint-Brieuc. Des amendes pour la pêche aux ormeaux 8 juillet : Bretagne Mer Mer et littoral. La difficile conciliation des usages 7 juillet : un rapport prone enfin de reglementer la haute mer
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Cuisson

Araignée - Cuisson

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2012

La cuisson des araignées est simple, néanmoins il faut faire très attention de bien les positionner dans le faitout et de bien contrôler l’ébullition.

*** Attention : les méthodes de cuisson d’une araignée mâle ou d’une araignée femelle sont différentes ! ***



L’araignée peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal :

- 1 araignée femelle par personne,
ou
- 1 araignée mâle pour deux personnes,
- gros sel de mer,
- pain, beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- 1 ou 2 faitouts bien dimensionnés,
- casse-noix,
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Il est impératif de faire cuire séparément les araignées mâles et les araignées femelles car elles n’ont pas le même goût !

Cuisson des araignées femelles :
- portez de l’eau non salée à ébullition, dans un faitout bien dimensionné.
- déposez dans l’eau les araignées, pattes repliées sous la bête, appuyez sur les carcasses avec, par exemple, une cuillère en bois, pour qu’elles se remplissent d’eau rapidement et commencent leur cuisson immédiatement.
- comptez 25 minutes à petit bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

Cuisson des araignées mâles :
- portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- déposez les araignées, pattes repliées sous le corps (un geste simple pour obtenir la chose, c’est de laisser les araignées sur le dos durant quelques minutes, il ne reste plus qu’à emprisonner les pattes d’une poigne ferme et de les retourner prestement).
- pensez à appuyer sur les carcasses pour les faire descendre dans l’eau.
- comptez 25 minutes à moyen bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

- laissez-les tiédir.
- puis décortiquez vos araignées.

Avec du pain et du beurre, quel régal !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP