29 janvier : Coquilles Saint-Jacques. Empoisonnante toxine 28 janvier : Bar. Les ligneurs défendent une pêche durable 27 janvier : La Grande Barrière de corail bientôt débarrassée des déchets de dragage26 janvier : des milliers de personnes contre un projet d’extraction de sable25 janvier : Oiseaux de jardins. L’heure du compte 23 janvier : Interdiction de la pêche au bar : et les plaisanciers ?20 janvier : Grandes marées. Prenez du plaisir, mais soyez prudents !19 janvier : Les chalutiers pélagiques interdits de pêche au bar en Manche17 janvier : Coup de chaud sur les mers12 janvier : Lutte contre les algues vertes, l’Etat débouté en appel9 janvier : Des baleiniers japonais quittent l’archipel pour l’Antarctique, sans harpons8 janvier : Pollinisation des plantes d’altitude : les mouches prennent le relais des abeilles6 janvier : Le trésor du lambi 5 janvier : Comment la vigilance météo a-t-elle évolué ?3 janvier : Les pêcheurs inquiets de l’interdiction de rejeter leurs prises en mer2 janvier : Anguilles : des relâchés pour faire avancer la connaissance1er janvier : Manger la mer vous présente ses meilleurs voeux pour 2015Décembre 2014 : Hydrogène, un rendement de 90 % sur un système d’électrolyse du CEADécembre 2014 : La Croatie rejoint la familleDécembre 2014 : Submersions marines en Finistère. Attention cet hiver ! Décembre 2014 : Manger la mer vous souhaite un joyeux Noël !Décembre 2014 : Au menu des fêtes : huîtres diploïdes ou triploïdes ?Décembre 2014 : Bar : le Royaume Uni demande des mesures d’urgence contre les pélagiquesDécembre 2014 : Vols d’huîtres. Rondes renforcées avant les fêtes Décembre 2014 : Près de 269.000 tonnes de plastique polluent la surface des océansDécembre 2014 : Sur les réseaux. Le plastique, c’est pas fantastique Décembre 2014 : Océanopolis. Un fonds de dotation ouvert aux entreprises Décembre 2014 : Polar Pod. Jean-Louis Etienne à l’assaut de l’Antarctique Décembre 2014 : Bord de mer. Faites le 196 pour sauver une vie.
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Cuisson

Araignée - Cuisson

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2012

La cuisson des araignées est simple, néanmoins il faut faire très attention de bien les positionner dans le faitout et de bien contrôler l’ébullition.

*** Attention : les méthodes de cuisson d’une araignée mâle ou d’une araignée femelle sont différentes ! ***



L’araignée peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal :

- 1 araignée femelle par personne,
ou
- 1 araignée mâle pour deux personnes,
- gros sel de mer,
- pain, beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- 1 ou 2 faitouts bien dimensionnés,
- casse-noix,
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Il est impératif de faire cuire séparément les araignées mâles et les araignées femelles car elles n’ont pas le même goût !

Cuisson des araignées femelles :
- portez de l’eau non salée à ébullition, dans un faitout bien dimensionné.
- déposez dans l’eau les araignées, pattes repliées sous la bête, appuyez sur les carcasses avec, par exemple, une cuillère en bois, pour qu’elles se remplissent d’eau rapidement et commencent leur cuisson immédiatement.
- comptez 25 minutes à petit bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

Cuisson des araignées mâles :
- portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- déposez les araignées, pattes repliées sous le corps (un geste simple pour obtenir la chose, c’est de laisser les araignées sur le dos durant quelques minutes, il ne reste plus qu’à emprisonner les pattes d’une poigne ferme et de les retourner prestement).
- pensez à appuyer sur les carcasses pour les faire descendre dans l’eau.
- comptez 25 minutes à moyen bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

- laissez-les tiédir.
- puis décortiquez vos araignées.

Avec du pain et du beurre, quel régal !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP