12 février : Le gammare, une mini-crevette qui détecte la pollution de l’eau11 février : Pêche. Les plaisanciers n’ont droit qu’à un bar par jour 8 février : Plouharnel Plouharnel. Une tortue s’échoue sur la plage du Mentor 4 février : Cette éolienne en forme d’arbre compte s’enraciner en ville3 février : Modern Express. Nouvelle tentative de remorquage en cours 28 janvier : Criées bretonnes. Belle année 201527 janvier : coquille-des-glenan-session-de-rattrapage26 janvier : Bretagne. 14 phares inscrits au titre des Monuments historiques 25 janvier : Brest. La base de vitesse ouverte à tous 21 janvier : INFOGRAPHIE - Une étude montre que la moitié des prises de poisson depuis 1950 n’ont pas été déclarées aux Nations unies.20 janvier : Les icebergs favorisent la capture du CO219 janvier : Ces mystérieuses créatures qui peuplent les profondeurs des océans 15 janvier : Eolien offshore. Avis favorables pour trois parcs français 13 janvier 201613 janvier : On n’en a pas fini avec les frelons asiatiques 12 janvier : / Bretagne Les coquilles Saint-Jacques : cahiers de doléances du climat11 janvier : Des vêtements produits avec des déchets plastique repêchés en mer8 janvier : / Bretagne Et si tous les voiliers du monde participaient à l’étude du plancton ?5 janvier : Rade de Brest. Le bigorneau revient en force ! 4 janvier : Loguivy. Fanch, la passion au bout de la ligne 2 janvier : France Huîtres volées. Un « G » qui veut dire Gillardeau 1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2016 Décembre 2015 : Langoustine. 99€ le kilo au Guilvinec
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Cuisson

Araignée - Cuisson

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2012

La cuisson des araignées est simple, néanmoins il faut faire très attention de bien les positionner dans le faitout et de bien contrôler l’ébullition.

*** Attention : les méthodes de cuisson d’une araignée mâle ou d’une araignée femelle sont différentes ! ***



L’araignée peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal :

- 1 araignée femelle par personne,
ou
- 1 araignée mâle pour deux personnes,
- gros sel de mer,
- pain, beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- 1 ou 2 faitouts bien dimensionnés,
- casse-noix,
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Il est impératif de faire cuire séparément les araignées mâles et les araignées femelles car elles n’ont pas le même goût !

Cuisson des araignées femelles :
- portez de l’eau non salée à ébullition, dans un faitout bien dimensionné.
- déposez dans l’eau les araignées, pattes repliées sous la bête, appuyez sur les carcasses avec, par exemple, une cuillère en bois, pour qu’elles se remplissent d’eau rapidement et commencent leur cuisson immédiatement.
- comptez 25 minutes à petit bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

Cuisson des araignées mâles :
- portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- déposez les araignées, pattes repliées sous le corps (un geste simple pour obtenir la chose, c’est de laisser les araignées sur le dos durant quelques minutes, il ne reste plus qu’à emprisonner les pattes d’une poigne ferme et de les retourner prestement).
- pensez à appuyer sur les carcasses pour les faire descendre dans l’eau.
- comptez 25 minutes à moyen bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

- laissez-les tiédir.
- puis décortiquez vos araignées.

Avec du pain et du beurre, quel régal !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP