29 septembre : Saint-Malo. 650.000 coquilles Saint-Jacques mises à l’eau28 septembre : Plancton. Les pesticides pointés du doigt 27 septembre : Sécurité en mer. Un bilan estival contrasté 26 septembre : Cormoran. L’oiseau de la polémique24 septembre : Plage de Landroannec. Invasion de bryozoaire23 septembre : Estuaire du Gouessant. De troublants rapports22 septembre : Crépidule. Une pépite à valoriser20 septembre : Algues vertes. Les associations montent au créneau 19 septembre : McMurdo. Guidel à la pointe du sauvetage17 septembre : Mer. « Le parc marin d’Iroise n’est pas un sanctuaire » 16 septembre : Douarnenez. Chasse aux oeufs de raies15 septembre : Ostréiculture. En voie de rétablissement 14 septembre : Extraction de sable. Joël Le Jeune : "On commence à être un peu entendu" 13 septembre : Golfe du Morbihan. Les cormorans ne sont plus les bienvenus 12 septembre : Plouharnel. Un phoque vient jouer avec les surfeurs 10 septembre : Ostréiculteurs. La difficile conversion vers les algues9 septembre : Manche. Les grands dauphins sont contaminés !8 septembre : Extraction de sable. Colère après la première ponction dans la baie de Lannion 8 septembre : Baie de Lannion. L’extraction de sable a démarré cette nuit6 septembre : Jardins. Les pesticides indésirables 5 septembre : Morbihan. Il pêche un requin dans la rivière du Bono 2 septembre : Hawaï. Obama crée la plus grande réserve marine du monde1er septembre : Gilet de sauvetage. Faut-il le rendre obligatoire31 août : Plastique, la grande invasion - des déchets dans les filets 30 août : Méditerranée, enquête sur une mer en danger26 août : Brest. Des matériaux composites bio en mer24 août : Pêche. Le grand retour du thon blanc 23 août : Grandes marées. De retour ce week-end 17 août : Tréogat. La station de baguage d’oiseaux sauvée
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Araignée - Cuisson

Araignée - Cuisson

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2012

La cuisson des araignées est simple, néanmoins il faut faire très attention de bien les positionner dans le faitout et de bien contrôler l’ébullition.

*** Attention : les méthodes de cuisson d’une araignée mâle ou d’une araignée femelle sont différentes ! ***



L’araignée peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal :

- 1 araignée femelle par personne,
ou
- 1 araignée mâle pour deux personnes,
- gros sel de mer,
- pain, beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- 1 ou 2 faitouts bien dimensionnés,
- casse-noix,
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Il est impératif de faire cuire séparément les araignées mâles et les araignées femelles car elles n’ont pas le même goût !

Cuisson des araignées femelles :
- portez de l’eau non salée à ébullition, dans un faitout bien dimensionné.
- déposez dans l’eau les araignées, pattes repliées sous la bête, appuyez sur les carcasses avec, par exemple, une cuillère en bois, pour qu’elles se remplissent d’eau rapidement et commencent leur cuisson immédiatement.
- comptez 25 minutes à petit bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

Cuisson des araignées mâles :
- portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- déposez les araignées, pattes repliées sous le corps (un geste simple pour obtenir la chose, c’est de laisser les araignées sur le dos durant quelques minutes, il ne reste plus qu’à emprisonner les pattes d’une poigne ferme et de les retourner prestement).
- pensez à appuyer sur les carcasses pour les faire descendre dans l’eau.
- comptez 25 minutes à moyen bouillon.
- à l’issue de ce temps, égouttez-les immédiatement.

- laissez-les tiédir.
- puis décortiquez vos araignées.

Avec du pain et du beurre, quel régal !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP