19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Au Havre, l’éolien offshore va doper l’économie locale

Au Havre, l’éolien offshore va doper l’économie locale

Dernière mise à jour le vendredi 20 décembre 2013

Article paru
sur le site "Paris Normandie" - 18 Décembre 2013
Visualiser l’article original



Si Areva prévoyait déjà d’installer ses usines d’éoliennes offshore sur le port du Havre, l’annonce d’une turbine de 8 MW pour équiper les fermes du Tréport et de l’île de Noirmoutier en a réjoui plus d’un en Haute-Normandie. «  Le consortium GDF-Suez a retenu un modèle nouveau et innovant, commente Gérard Mercher, directeur général du Havre Développement. Si ce consortium est reçu, cela permettrait qu’au Havre soit construite la première éolienne de très grande puissance sur le territoire français. Ce serait une excellente chose. C’est un modèle innovant qui a un avenir à l’exportation  ». Réponse attendue au printemps.
Pour le moment, le projet d’installation des usines d’Areva au Havre suit son cours. Des structures et les associations présentes doivent encore libérer le site. «  Nous sommes à la fin du travail entamé depuis plusieurs mois, indique Gérard Mercher, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le déménagement et le relogement des structures et des associations  ».
Des emplois par milliers
Envie2E, entreprise d’insertion spécialisée dans le traitement des déchets, des associations de patrimoine maritime, comme French Lines, les caves de la Transat, un marchand de spiritueux, ils sont ainsi une soixantaine à devoir se déplacer d’ici fin 2014. S’ensuivra les longues procédures administratives. Les bulldozers sont prévus pour 2015.
À terme, Arerva construira dans ces usines du Havre ses nacelles, ses pâles, ses roulements, ses génératrices et ses multiplicateurs. «  Areva produira son éolienne M5000 de 5 MW, mais également son nouveau modèle si le consortium est retenu, ajoute Gérard Mercher. Les nouveaux locaux devront tenir compte de ces deux lignes de production. Au niveau logistique, ce sera aussi plus technique et plus intéressant pour les entreprises  ». Deux modèles de turbine, et non une seule, impacteraient aussi le volume et la nature même des besoins en prestation. Plus de travail et plus d’emplois. Restera à dimensionner les usines.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP