15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Au Royaume-Uni, les écolos appellent à manger moins de maquereau

Au Royaume-Uni, les écolos appellent à manger moins de maquereau

Dernière mise à jour le mardi 29 janvier 2013

Article paru
sur le site "L’Express Styles" - 24 Janvier 2013
Visualiser l’article original


Au Royaume-Uni, le maquereau a été retiré de la liste des poissons à consommer sans modération par l’influente organisation britannique de défense de l’environnement Marine conservation society(MCS), qui s’inquiète de voir les stocks diminuer en raison de la surpêche.
Des sardines à la place du maquereau

"Le maquereau ne devrait plus figurer aussi régulièrement dans nos assiettes", estime cette association, qui préconise de manger à la place des sardines ou harengs.
Des quotas qui n’ont pas été respectés

"Les maquereaux ont migré vers les eaux de l’Islande et des îles Féroé, probablement pour suivre leurs proies, petits poissons, crustacés et calamars. Par conséquent, les deux pays ont commencé à pêcher plus de maquereaux que ce qui avait été convenu" lors de l’accord sur les quotas à Bruxelles en décembre 2012, explique Bernadette Clarke, responsable de la pêche à la MCS.

"Les prises totales sont désormais bien supérieures à ce qui avait été recommandé par les scientifiques et convenu par tous les pays impliqués", ajoute-t-elle.
La colère des Etats européens

L’Islande et les îles Féroé (territoire danois qui gère de manière autonome ses ressources halieutiques) ont provoqué la colère de plusieurs Etats européens en relevant unilatéralement leurs quotas de pêche au maquereau depuis 2010.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP