18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Actualités de la mer > Audierne Eric 19 ans et patron d’un ligneur

Audierne Eric 19 ans et patron d’un ligneur

Dernière mise à jour le vendredi 26 février 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 23 Février 2016
Visualiser l’article original


À 19 ans, le Capiste Éric Lancou est le patron du Maverick, un ligneur qui pêche le lieu et le bar en baie d’Audierne. Après son bac pro pêche au Guilvinec et quelques stages, il a sauté sur l’opportunité d’acheter son bateau. Après une bonne première année, il se dit heureux de s’être lancé dans ce défi.

C’est un jeune homme qui a toujours suivi sa ligne : faire de la pêche son métier. « J’ai su très vite que je ne voulais faire que ça », lance Éric Lancou. Une vocation qui est née lorsqu’il était encore tout gamin, lors des sorties de pêche avec son père dans la baie d’Audierne. « Lui comme mon grand-père ont été marins de commerce, on peut parler de quelque chose dans les gènes !
Quand on était ensemble, on sortait en mer dès que l’on pouvait », raconte Éric, 19 ans depuis quelques semaines. Il est, depuis le mois de mai 2015, à la barre du Maverick, un Bénéteau de 9 m construit en 2009 et en très bon état. Alors qu’il est matelot sur un fileyeur, le Primelinois se lance dans l’aventure. « Il était vendu tout équipé, c’était une sacrée opportunité : je n’avais pas forcément l’ambition d’être tout de suite patron mais je n’ai pas longtemps hésité », raconte le cadet de la flottille des ligneurs d’Audierne.
Tous les jours de 3 h à 15 h

Après trois années au lycée maritime du Guilvinec, bac pro pêche en poche, il a effectué des stages sur les fileyeurs et ligneurs qui ont renforcé son envie de vivre de ce métier.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/audierne-eric-19-ans-et-patron-d-un-ligneur-23-02-2016-10967592.php#4ARKJbBiBStWllmy.99
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP