18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Actualités de la mer > Baptême du Gwalaz, premier trimaran 100% en fibres végétales

Baptême du Gwalaz, premier trimaran 100% en fibres végétales

Dernière mise à jour le mardi 9 juillet 2013

Article paru
sur le site "Nouvel Observateur" - 05 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Un bateau avec autant de matériaux végétaux, ça n’existe pas ailleurs dans le monde"

"Ce bateau est 100% en fibres végétales", a assuré à l’AFP le navigateur. "De l’extérieur il est comme les autres, mais à l’intérieur on a remplacé la fibre de verre par du lin, et ça, c’est une grande nouveauté, un grand pas vers une certaine recyclabilité des bateaux", a-t-il expliqué.

"À ma connaissance, un bateau avec autant de matériaux végétaux, ça n’existe pas dans le monde", a dit Peter Davies, chercheur au Laboratoire comportement des structures en mer de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), qui travaille depuis 2009 sur le projet, avec le laboratoire d’Ingénierie des matériaux de Bretagne de l’Université de Bretagne-Sud à Lorient.

Le navire, dont les deux institutions sont les marraines, est constitué de fibre de lin, de liège et de balsa, ainsi que de résine partiellement biosourcée, c’est-à-dire de résine issue en partie de ressources renouvelables.

PLASTIQUES. Les plastiques et matériaux composites utilisés pour la fabrication des bateaux posent un réel problème environnemental, car ils sont difficiles à éliminer une fois le bateau arrivé en fin de vie.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP