15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”2 octobre : Traité Vers une protection de la haute mer 1er octobre : Coquille Saint-Jacques. Ouverture de la pêche lundi
Accueil > Actualités de la mer > Bars records. Qui a vu le loup ?

Bars records. Qui a vu le loup ?

Dernière mise à jour le lundi 9 novembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 04 novembre 2015
Visualiser l’article original


C’est le moment des gros bars qui s’approchent de la côte et font le bonheur des meilleurs pêcheurs : 80 cm il y a deux semaines au Four-à-Chaux, à Plougastel ! Mais combien mesurent les plus beaux spécimens de bars, appelés loups en Méditerranée ?

Raoul Navarro, habitant Lestraouen, près du Tinduff, à Plougastel, a fait une très belle prise, il y a deux semaines.
Un magnifique bar de 80 cm pour 5 kg, pêché à la canne, sur la grève, au Four-à-Chaux, dans la baie de Lauberlac’h. Le très beau poisson, à la gueule impressionnante, était une femelle venant faire le plein d’énergie à la côte, dans très peu de profondeur.
Mais le très beau poisson, qui a fini dans le coffre de l’heureux pêcheur, a commencé par faire parler de lui et a pris quelques centimètres au détour des conversations. « Un poisson de plus d’un mètre voire d’un mètre vingt », entendait-on. Amusé, Raoul Navarro a rectifié le tir et donné la bonne et respectable taille du joli bar...
Et non pas du « beau bar » d’un mètre vingt.
D’après Mickaël Drogou de l’Ifremer, les tailles maximum de bars observés en Bretagne dépassent rarement le mètre. La taille des plus gros spécimens oscille ente 80 et 90 cm. Il s’agit de poissons de 8 à 9 kg, âgés d’une vingtaine d’années.
111 cm au Moulin-Blanc

« Mais des bars de plus grande taille existent », assure Jérémy Sergent, pêcheur expérimenté de la société brestoise de leurres Fiiish. « « Je me souviens d’un bar de 111 cm et 11 kg, pêché il y a trois ans, dans le port de plaisance du Moulin-Blanc. C’était des gens du voyage qui pêchaient des congres à l’aide de têtes de seiches.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP