28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Bars records. Qui a vu le loup ?

Bars records. Qui a vu le loup ?

Dernière mise à jour le lundi 9 novembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 04 novembre 2015
Visualiser l’article original


C’est le moment des gros bars qui s’approchent de la côte et font le bonheur des meilleurs pêcheurs : 80 cm il y a deux semaines au Four-à-Chaux, à Plougastel ! Mais combien mesurent les plus beaux spécimens de bars, appelés loups en Méditerranée ?

Raoul Navarro, habitant Lestraouen, près du Tinduff, à Plougastel, a fait une très belle prise, il y a deux semaines.
Un magnifique bar de 80 cm pour 5 kg, pêché à la canne, sur la grève, au Four-à-Chaux, dans la baie de Lauberlac’h. Le très beau poisson, à la gueule impressionnante, était une femelle venant faire le plein d’énergie à la côte, dans très peu de profondeur.
Mais le très beau poisson, qui a fini dans le coffre de l’heureux pêcheur, a commencé par faire parler de lui et a pris quelques centimètres au détour des conversations. « Un poisson de plus d’un mètre voire d’un mètre vingt », entendait-on. Amusé, Raoul Navarro a rectifié le tir et donné la bonne et respectable taille du joli bar...
Et non pas du « beau bar » d’un mètre vingt.
D’après Mickaël Drogou de l’Ifremer, les tailles maximum de bars observés en Bretagne dépassent rarement le mètre. La taille des plus gros spécimens oscille ente 80 et 90 cm. Il s’agit de poissons de 8 à 9 kg, âgés d’une vingtaine d’années.
111 cm au Moulin-Blanc

« Mais des bars de plus grande taille existent », assure Jérémy Sergent, pêcheur expérimenté de la société brestoise de leurres Fiiish. « « Je me souviens d’un bar de 111 cm et 11 kg, pêché il y a trois ans, dans le port de plaisance du Moulin-Blanc. C’était des gens du voyage qui pêchaient des congres à l’aide de têtes de seiches.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP