19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Beurre

Beurre

Dernière mise à jour le samedi 2 juillet 2016



Il est bien difficile de trouver du bon beurre de nos jours !

Le choix est pourtant vaste sur les gondoles des supermarchés, des épiceries (plus très nombreuses) et des crèmeries (qui se comptent désormais sur les doigts d’une main) dans la plupart des grandes villes ; autres temps, autres moeurs ....

Heureusement il nous reste les marchés !

Le beurre que j’achète, c’est du beurre baratté demi-sel, vendu à la motte ; depuis plusieurs années, j’achète du beurre du Cotentin, du moins pour l’ordinaire.
2015 un commerce proximité (Tercoc, anciennement Mauricette Place Napoléon III Bellevue Brest a aussi un beurre à la motte de Pacé (35) qui est très bon à un prix raisonnable, ainsi que de la crème fraîche excellente)

Depuis quelques temps, j’achète également du beurre de ferme produit dans mon secteur géographique, un beurre comme dans le temps, qui change de goût avec les saisons, qui est vraiment excellent, mais plus onéreux que les beurres industriels.
C’est pourquoi je le prends plus en accompagnement que pour faire la cuisine ..... sur du pain pour manger avec les fruits de mer, c’est merveilleux !
Comme tous les beurres frais, il se conserve au plus une dizaine de jours, (à l’air libre s’entend, au réfrigérateur il est probable qu’il tiendrait la quinzaine), ce qui est logique, car c’est un beurre parfaitement travaillé, mais qui reste un beurre crémeux, bon au goût , agréable à manger.
C’est un beurre qui se différencie de ces ersatz que l’on fabrique depuis 25 ans, secs et sans goût, blancs ou faiblement colorés, sans odeur, ces beurres purifiés, aseptisés, standardisés ! 2015 Le problème c’est quand une petite usine vit sur ses lauriers, et que les lauriers sèchent fautes d’un manque de suivi.....et que cela dure trop longtemps....

D’ailleurs nous ne voyons plus que des soi-disant "beurres", mous, tendres, allégés, mélangés, sans ceci ou cela, malaxés, centrifugés, qui ressemblent à du beurre, sans en être.

Ce qui est indécent, c’est que cela puisse s’appeler : du BEURRE !

2015 Néanmoins il existe désormais des beurres barattés industriels, qui commencent à être consommables, par exemple des Bretons, qui commencent par un L et se terminent par un l aussi ;-)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP