21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Les espèces > Coquillages > Bigorneau(x)

Bigorneau(x)

Littorina littorea

Dernière mise à jour le samedi 28 octobre 2017



Bigorneaux vivants

Noms régionaux Bigorne, vignot, cagouille,
France
Bigorneau
Royaume-Uni
Periwinckle
Allemagne
Gerneine Strandschnecke
Italie
-
Espagne
caramuxo
Taille commune relevée 1 à 2 cm
Taille maximale à l’âge adulte 3 cm
Poids maximum relevé
Maturité sexuelle
Durée de vie maximale relevée
Profondeur habituelle de basse mer à -60 m
Sédentaire oui
Pélagique non
État de la ressource évaluée bon, mais attention aux ramassages de la pêche de loisir
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour
néant 500 ou 3 kg

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Habitat et habitudes alimentaires du Bigorneau :

- Le bigorneau vit habituellement de 0à 60 m de profondeur surtout sur les rochers dans les algues brunes, mais aussi sur des galets, ou des graviers et quelquefois mêmes sur le sable.
- C’est un herbivore brouteur. (fucus et enteromorphes)

Conseils d’achat :

- un bigorneau vivant est mouillé, et son opercule n’est pas sec.
- de plus un bigorneau vivant est généralement en mouvement, les cornes sont de sortie.

- le bigorneau de nos côtes n’est pas très gros.
- son cousin le bigorneau du Portugal est beaucoup plus gros (deux fois au moins).

Dans la mesure du possible, achetez les plus petits, ils sont bien meilleurs, plus tendres et plus goûtés !


Conseils de conservation :

- Le meilleur moyen de garantir la qualité et la durée de conservation de vos bigorneaux consiste à les mettre dans un récipient assez haut et recouvert d’un film alimentaire, que vous perforerez en plusieurs endroits (4).

- les bigorneaux se conservent mal au delà de 48 h.

- ils restent cependant vivants au réfrigérateur à + 4 degrés environ 72h, voire 24h de plus, mais deviennent, très ammoniaqués, et donc presque impropres à la consommation.


Recette(s) :

- Bigorneaux - Cuisson



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP