21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > Bio-UV s’attaque au nouveau marché du traitement des eaux de ballast de (...)

Bio-UV s’attaque au nouveau marché du traitement des eaux de ballast de navires

Dernière mise à jour le mercredi 31 octobre 2012

Article paru
sur le site "Les Echos" - Mercredi 24 octobre 2012
Visualiser l’article original


Spécialiste de la filtration des eaux de piscine et de SPA par rayons ultraviolets, Bio-UV se positionne sur le nouveau marché du traitement obligatoire des rejets d’eaux de ballast des navires.

Spécialiste du traitement à l’ultraviolet des eaux de piscine et de SPA, Bio-UV, à Lunel (Hérault), est bien déterminé à ne pas laisser passer l’entrée en vigueur l’année prochaine de la convention internationale BMW pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires. Il s’agit de proposer aux armateurs une solution pour traiter le rejet à la mer des milliers de tonnes d’eau que pompent les navires pour s’équilibrer et assurer leur sécurité. Cette convention exige des plans de gestion de ces eaux de ballast, un registre de bord et des procédures pour contrôler les rejets.

« D’ici à 2020, indique Benoît Gillmann, fondateur et dirigeant de Bio-UV, environ 40.000 navires devront être équipés de systèmes de traitement, ce qui équivaut actuellement à 45 bateaux par jour. » Bio-UV a donc décidé de se positionner sur ce marché mondial estimé entre 10 et 12 milliards d’euros en fourniture de systèmes. « Entièrement modulable, notre procédé Bio-SEA s’adapte à tous les débits de 100 à 1.000 mètres cubes-heure en proposant une filtration fine. L’eau pompée et rejetée est automatiquement désinfectée par les rayons UV », vante le dirigeant.
Premiers tests concluants

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP