19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président
Accueil > Actualités de la mer > Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Août 2016
Visualiser l’article original


Les algues ne sont pas seules à coloniser les eaux de la rade de Brest, on y trouve aussi des herbiers, plus méconnus, et très précieux.
Visite à Océanopolis qui a réussi à reconstituer en aquarium cet habitat fragile, qui abrite hippocampes et juvéniles de poissons.
Dans le pavillon tempéré d’Océanopolis, un aquarium tout en longueur montre de drôles d’algues qui n’en sont pas ! Les racines bien ancrées dans une bonne couche de sable, ces herbes, vertes comme sur terre, mais plus larges et droites, cachent toute une vie à découvrir.En eau peu profonde
Les herbiers sont en eau peu profonde en bord de côte et s’animent au rythme des marées.
Les hippocampes et autres syngnathidés, comme l’aiguille de mer ou la vipère de mer, se balancent entre les herbes dont ils adoptent l’allure par mimétisme. Il n’est pas toujours facile de distinguer l’animal de l’herbe qui le cache.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP