13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Août 2016
Visualiser l’article original


Les algues ne sont pas seules à coloniser les eaux de la rade de Brest, on y trouve aussi des herbiers, plus méconnus, et très précieux.
Visite à Océanopolis qui a réussi à reconstituer en aquarium cet habitat fragile, qui abrite hippocampes et juvéniles de poissons.
Dans le pavillon tempéré d’Océanopolis, un aquarium tout en longueur montre de drôles d’algues qui n’en sont pas ! Les racines bien ancrées dans une bonne couche de sable, ces herbes, vertes comme sur terre, mais plus larges et droites, cachent toute une vie à découvrir.En eau peu profonde
Les herbiers sont en eau peu profonde en bord de côte et s’animent au rythme des marées.
Les hippocampes et autres syngnathidés, comme l’aiguille de mer ou la vipère de mer, se balancent entre les herbes dont ils adoptent l’allure par mimétisme. Il n’est pas toujours facile de distinguer l’animal de l’herbe qui le cache.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP