22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Août 2016
Visualiser l’article original


Les algues ne sont pas seules à coloniser les eaux de la rade de Brest, on y trouve aussi des herbiers, plus méconnus, et très précieux.
Visite à Océanopolis qui a réussi à reconstituer en aquarium cet habitat fragile, qui abrite hippocampes et juvéniles de poissons.
Dans le pavillon tempéré d’Océanopolis, un aquarium tout en longueur montre de drôles d’algues qui n’en sont pas ! Les racines bien ancrées dans une bonne couche de sable, ces herbes, vertes comme sur terre, mais plus larges et droites, cachent toute une vie à découvrir.En eau peu profonde
Les herbiers sont en eau peu profonde en bord de côte et s’animent au rythme des marées.
Les hippocampes et autres syngnathidés, comme l’aiguille de mer ou la vipère de mer, se balancent entre les herbes dont ils adoptent l’allure par mimétisme. Il n’est pas toujours facile de distinguer l’animal de l’herbe qui le cache.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP