12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé
Accueil > Actualités de la mer > Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Biodiversité. La rade de Brest a ses herbiers

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Août 2016
Visualiser l’article original


Les algues ne sont pas seules à coloniser les eaux de la rade de Brest, on y trouve aussi des herbiers, plus méconnus, et très précieux.
Visite à Océanopolis qui a réussi à reconstituer en aquarium cet habitat fragile, qui abrite hippocampes et juvéniles de poissons.
Dans le pavillon tempéré d’Océanopolis, un aquarium tout en longueur montre de drôles d’algues qui n’en sont pas ! Les racines bien ancrées dans une bonne couche de sable, ces herbes, vertes comme sur terre, mais plus larges et droites, cachent toute une vie à découvrir.En eau peu profonde
Les herbiers sont en eau peu profonde en bord de côte et s’animent au rythme des marées.
Les hippocampes et autres syngnathidés, comme l’aiguille de mer ou la vipère de mer, se balancent entre les herbes dont ils adoptent l’allure par mimétisme. Il n’est pas toujours facile de distinguer l’animal de l’herbe qui le cache.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP