13 décembre : Coquilles. À bord de l’Eter Vag12 décembre : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 190011 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires
Accueil > Les espèces > Poissons > Bonite à dos rayé

Bonite à dos rayé

Sarda sarda

Dernière mise à jour le jeudi 26 avril 2018

Initialement ce poisson n’était pêché qu’en Méditerranée et dans le sud du Golfe de Gascogne.



Bonite à dos rayé

Noms régionaux bounitou, bounicou, palamida
France
Bonite rayée, Pelamide, Bonite de l’Atlantique
Royaume-Uni
Horse Mackerel
Allemagne
Bonito
Italie
Bonnicou
Espagne
Cerda
Taille commune relevée 50 cm
Taille maximale à l’âge adulte 90 cm
Poids maximum relevé 10 kg
Maturité sexuelle 2 ans
Durée de vie maximale relevée
Profondeur habituelle vit à la surface de l’eau dans les eaux côtières
Sédentaire Non
Pélagique Oui Pélagique néritique
État de la ressource évaluée
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Marquage obligatoire

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013


Habitat et habitudes alimentaires

- Presque inconnu en Atlantique jusqu’à ces dernières années, il est y pêché communément depuis cette année (2012) et notamment au large de la Bretagne.

- Il nage près de la surface, et se nourrit durant la journée de sardines, chinchards, surmulets (rougets), gobies, bogues, maquereaux, lançons.

- Le jeune et l’adulte pratiquent le cannibalisme et avalent des proies vraiment grosses par rapport à eux-mêmes.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP