23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Bopyre de la crevette rose

Bopyre de la crevette rose

Bopyrus squallarum

Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017

Si vous mangez de la crevette rose depuis un certain temps, vous avez sûrement vu ce petit "machin" rond et légèrement proéminent sur le côté de la tête de certaines de vos crevettes !



- Bopyrus squallarum sur bouquet
- parasite de la crevette rose


Bopyrus squallarum
- parasite de la crevette rose (vu de côté)


Bopyrus détaché intérieur
- le parasite détaché de la crevette


Bopyrus squallarum Femelle(intérieur)
- l’intérieur du parasite (grossi environ 6 fois)


Bopyrus squallarum Femelle vue de dessus
- le même parasite détaché de la crevette et vu de dessus (grossi environ 6 fois)


Description :

- Le bopyre est un crustacé isopode, il parasite également d’autres crustacés.

- Au stade larvaire, il vit aux dépends de copépodes pélagiques puis, à l’âge adulte, se fixe définitivement sous la carapace d’une crevette rose (palaemon serratus) au niveau des branchies dont il suce le sang pour se nourrir, c’est le bopyrus squallarum.

- La femelle est la plus grosse (photographiée ci-dessus), le mâle est 7 à 8 fois plus petit et vit souvent à côté ou sous la femelle (mais là ne semble pas être visible).

- Il existe d’autres crustacés du même genre qui colonisent d’autres espèces de crevettes comme la crevette Hippolyte ou la crevette autruche.

- L’ensemble de ces parasites sont présents dans beaucoup de mers du globe, la Méditerranée, la Mer Noire, en Atlantique NE, mais aussi Indo-Pacifique et même le long du littoral Japonais.

- Il existerait 200 espèces de crustacés isopodes marins différents en Europe et 10 000 dans l’ensemble des mers.

- Ils possèdent en général tous une tête et deux yeux proéminents, 2 paires d’antennes et un thorax de 7 segments, sans carapace.


Bibliographie :

- Coquillages Bretons et directement sur le site www.brigoudou.fr (fiches mensuelles)
- Doris
- Guide des bords de mer
- CNRTL



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP