15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Bopyre de la crevette rose

Bopyre de la crevette rose

Bopyrus squallarum

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2018

Si vous mangez de la crevette rose depuis un certain temps, vous avez sûrement vu ce petit "machin" rond et légèrement proéminent sur le côté de la tête de certaines de vos crevettes !



- Bopyrus squallarum sur bouquet
- parasite de la crevette rose


Bopyrus squallarum
- parasite de la crevette rose (vu de côté)


Bopyrus détaché intérieur
- le parasite détaché de la crevette


Bopyrus squallarum Femelle(intérieur)
- l’intérieur du parasite (grossi environ 6 fois)


Bopyrus squallarum Femelle vue de dessus
- le même parasite détaché de la crevette et vu de dessus (grossi environ 6 fois)


Description :

- Le bopyre est un crustacé isopode, il parasite également d’autres crustacés.

- Au stade larvaire, il vit aux dépends de copépodes pélagiques puis, à l’âge adulte, se fixe définitivement sous la carapace d’une crevette rose (palaemon serratus) au niveau des branchies dont il suce le sang pour se nourrir, c’est le bopyrus squallarum.

- La femelle est la plus grosse (photographiée ci-dessus), le mâle est 7 à 8 fois plus petit et vit souvent à côté ou sous la femelle (mais là ne semble pas être visible).

- Il existe d’autres crustacés du même genre qui colonisent d’autres espèces de crevettes comme la crevette Hippolyte ou la crevette autruche.

- L’ensemble de ces parasites sont présents dans beaucoup de mers du globe, la Méditerranée, la Mer Noire, en Atlantique NE, mais aussi Indo-Pacifique et même le long du littoral Japonais.

- Il existerait 200 espèces de crustacés isopodes marins différents en Europe et 10 000 dans l’ensemble des mers.

- Ils possèdent en général tous une tête et deux yeux proéminents, 2 paires d’antennes et un thorax de 7 segments, sans carapace.


Bibliographie :

- Coquillages Bretons et directement sur le site www.brigoudou.fr (fiches mensuelles)
- Doris MAYOUX Alain, NOËL Pierre, DIDIERLAURENT Sylvie in : DORIS, 27/09/2017 : Bopyrus squillarum Latreille, 1802, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1787
- Guide des bords de mer
- CNRTL



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP