27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité
Accueil > Actualités de la mer > Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer

Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer

Dernière mise à jour le jeudi 2 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 Janvier 2017
Visualiser l’article original


Après Rennes ce matin, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a passé l’après-midi dans la seconde métropole bretonne, à Brest.

Après une visite du campus numérique breton, et avant d’inaugurer Foromap, le forum de l’apprentissage qui se tient samedi, il a signé le pacte métropolitain d’innovation. A la clef, la confirmation du déblocage de 5,5 millions d’euros de l’Etat avec l’objectif de faire de Brest "le campus mondial de la mer".

L’ancien premier ministre Manuel Valls avait annoncé que l’Etat consacrerait, via le fonds de soutien à l’investissement public local, 150 millions d’euros aux 15 métropoles françaises.
Ce vendredi, son successeur est venu sceller cet engagement à Brest, en confirmant le déblocage de 5,5 millions d’euros de l’Etat, pour accompagner l’ambition "d’un campus mondial de la mer". Ce projet est porté par la communauté des sciences et technologies marines de Bretagne Occidentale, l’Europole Mer, le Pôle Mer atlantique et le technopôle Brest-Iroise.

"Conforter la vocation d’excellence maritime" de Brest

"Les projets retenus doivent conforter la vocation d’excellence maritime de la métropole", a souligné le Premier ministre, à l’heure des discours. Et il y en a plusieurs, à commencer par le campus lui-même qui se concrétisera par la mise en place de quatre clusters de recherche-développement dans les domaines de l’exploitation durable des océans, des technologies marines, des bioressources et biotechnologies, de la modélisation et du traitement des gros volumes de données.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP