17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer

Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer

Dernière mise à jour le jeudi 2 février 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 Janvier 2017
Visualiser l’article original


Après Rennes ce matin, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a passé l’après-midi dans la seconde métropole bretonne, à Brest.

Après une visite du campus numérique breton, et avant d’inaugurer Foromap, le forum de l’apprentissage qui se tient samedi, il a signé le pacte métropolitain d’innovation. A la clef, la confirmation du déblocage de 5,5 millions d’euros de l’Etat avec l’objectif de faire de Brest "le campus mondial de la mer".

L’ancien premier ministre Manuel Valls avait annoncé que l’Etat consacrerait, via le fonds de soutien à l’investissement public local, 150 millions d’euros aux 15 métropoles françaises.
Ce vendredi, son successeur est venu sceller cet engagement à Brest, en confirmant le déblocage de 5,5 millions d’euros de l’Etat, pour accompagner l’ambition "d’un campus mondial de la mer". Ce projet est porté par la communauté des sciences et technologies marines de Bretagne Occidentale, l’Europole Mer, le Pôle Mer atlantique et le technopôle Brest-Iroise.

"Conforter la vocation d’excellence maritime" de Brest

"Les projets retenus doivent conforter la vocation d’excellence maritime de la métropole", a souligné le Premier ministre, à l’heure des discours. Et il y en a plusieurs, à commencer par le campus lui-même qui se concrétisera par la mise en place de quatre clusters de recherche-développement dans les domaines de l’exploitation durable des océans, des technologies marines, des bioressources et biotechnologies, de la modélisation et du traitement des gros volumes de données.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP