22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Brest. Des matériaux composites bio en mer

Brest. Des matériaux composites bio en mer

Dernière mise à jour le vendredi 26 août 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" -25 Août 2016
Visualiser l’article original


Une soixantaine de scientifiques du monde entier sont réunis, hier et aujourd’hui encore, à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), à Brest, pour un colloque international.

Le sujet de cette rencontre ? La durabilité des matériaux composites en milieu marin.

Comprenez par matériau composite un assemblage de composants pour réaliser un nouveau matériau aux propriétés que les composants seuls ne possèdent pas. « La plupart des bateaux de plaisance sont conçus en matériaux composites à base de plastiques renforcés de fibres de verre, d’après Maelenn Le Gall, ingénieure en matériau. En fin de vie, ils sont abandonnés et c’est très dur voire impossible à recycler ». Un colloque avait déjà été réalisé sur le sujet il y a quatre ans. Depuis, il y a eu des avancées. Le moment de faire le point.

Vers des matériaux bio

À base de fibres de lin, de liège, d’herbiers marins, de résines recyclables...

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP