22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Brest. Deux nouvelles hydroliennes DCNS-Openhydro bientôt testées

Brest. Deux nouvelles hydroliennes DCNS-Openhydro bientôt testées

Dernière mise à jour le vendredi 27 novembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 23 novembre 2015
Visualiser l’article original


Les deux nouvelles hydroliennes de DCNS sont actuellement en phase d’assemblage dans la base navale brestoise. Des essais de rotation sont prévus en rade, avant un raccordement programmé à la fin de l’hiver devant Paimpol-Bréhat (22).

Le projet « hydrolienne DCNS-Openhydro » est loin d’être un long fleuve tranquille. On se souvient des vicissitudes du démonstrateur qui avait passé plus de temps que prévu au fond de la rade de Brest et des dégâts enregistrés sur la structure de la machine à la fin de sa période de test.
Ce premier engin ayant fait son temps, il ne sera pas réutilisé dans le processus expérimental de Paimpol. Deux nouvelles machines s’apprêtent à être testées en mer. Une première a fini d’être assemblée dans la base navale à Brest, une deuxième attend dans les deux prochaines semaines son rotor de Cherbourg.
Ces nouvelles machines sont assemblées dans le bassin nº9 de la base navale. Elles gardent le format (16 m de diamètre pour 900 t) et la technologie de la première en intégrant quelques modifications, comme la disparition du cercle intérieur de la première turbine.
Essais en rade de Brest

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP