15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable »
Accueil > Actualités de la mer > Brest. La base de vitesse ouverte à tous

Brest. La base de vitesse ouverte à tous

Dernière mise à jour le lundi 25 janvier 2016


Brest retrouve sa mythique base de vitesse, sans les contraintes de la météo, d’une ligne et de chronométreurs. Aux pratiquants d’enregistrer, au moment voulu, leur meilleur 500 mètres ! Ça va à nouveau fumer en rade...

Elle fait partie de l’ADN de la rade de Brest.
Réveillée en 2013, la base de vitesse redémarre en 2016 sur un format plus conventionnel. Il y a deux ans, il fallait avaler un triangle à trois bouées avec une manoeuvre au milieu. Ewan Lebourdais (lui-même planchiste émérite) et sa West Team reviennent aux fondamentaux avec une ligne droite de 500 mètres à réaliser à sa convenance, à l’endroit et au moment de son choix. Finie l’époque des semaines calées à l’avance, des bouées et des chronométreurs déployés de part et d’autre d’une ligne physique.
Aujourd’hui, les participants peuvent naviguer à n’importe quel endroit de la rade de Brest, à n’importe quel moment et appliquer à leur flotteur l’angle de vent idéal. Munis d’un GPS, ils ont la possibilité d’enregistrer à tout moment de leur sortie leur meilleur 500 mètres.
Plus besoin d’être tributaire de la bonne rafale au bon moment. Le rider choisit son plan d’eau et ses conditions de vent et de marée, sans sortir du goulet, en deçà d’une ligne entre les pointes du Portzic et des Espagnols.
Cette nouvelle formule permet d’ouvrir le challenge à tous types de supports à voile

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest-la-base-de-vitesse-ouverte-a-tous-22-01-2016-10928898.php#closePopUp#r1fIjcgDecFgMCz1.99

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP