23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”2 octobre : Traité Vers une protection de la haute mer 1er octobre : Coquille Saint-Jacques. Ouverture de la pêche lundi29 septembre : Bar. La pêche récréative peut reprendre lundi en Nord-Bretagne 27 septembre : SeaCleaners26 septembre : Quand la science aide à faire tomber les cartels de l’ivoire25 septembre : Algues brunes. Le bon filon d’une entreprise bretonne rticle paru sur le site "Le Télégramme :"...24 septembre : Bar. Le ras-le-bol des ligneurs 23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques
Accueil > Actualités de la mer > Bretagne Mer Mer et littoral. La difficile conciliation des (...)

Bretagne Mer Mer et littoral. La difficile conciliation des usages

Dernière mise à jour le mardi 8 juillet 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 0 Juillet 2014
Visualiser l’article original



C’est une réalité énergétique en Bretagne, qui doit trouver les moyens de réduire sa dépendance électrique. En matière d’énergies marines renouvelables (EMR), le potentiel breton est, lui aussi, bien réel. La Bretagne est, de plus, une région où tous les types d’EMR (éolien flottant, hydrolien, houlomoteur) sont possibles et déjà testés à l’heure actuelle.

Un groupe ad hoc a été créé sous l’égide de la Conférence mer et littoral. Il travaille notamment sur les zones pertinentes d’implantation de ces différentes EMR au large. La pertinence devant concilier potentiel énergétique, usages et contraintes environnementales.

De grandes zones ont déjà été définies, qui doivent maintenant être affinées. La conférence régionale a pour mission de faire remonter au niveau national la volonté et le potentiel régionaux. « Il faut être vigilant mais aussi aller vite », souligne David Harel, chargé de mission mer et littoral à la préfecture de région. « Les industriels impliqués dans le développement de ces EMR ont besoin de visibilité ».

2. Bon état écologique des eaux marines. Dans le cadre de la Directive européenne cadre stratégie pour le milieu marin, un programme de mesures pour maintenir ou améliorer l’état écologique des eaux marines doit être élaboré d’ici fin 2015. Il fera suite au programme de surveillance et d’évaluation permanente de cet état écologique.

« Une bonne partie du milieu marin est en bon état », souligne Yvan Guiton, directeur de la mer, du développement maritime et du littoral à la région. Le signe que « la prise de conscience se traduit dans les faits ». Il n’empêche que les pêcheurs réclament « une pause environnementale », déplorant l’accumulation de réunion de travail, de mesures, de programmes, de normes, de directives...

3. Natura 2000 en haute mer. Autre sujet de débat, hier : la désignation des sites Natura 2000 au large (200 km des côtes). La méthodologie est la même que pour les sites marins Natura 2000 en zone côtière. De grands secteurs ont été dessinés, au sein desquels des sites précis doivent être retenus.

Les usages - flottilles de pêche, bâtiment de défense - doivent être répertoriés et les contraintes évaluées, pour élaborer des mesures adaptées. « Par exemple, si une zone Natura 2000 répertoriée est faiblement travaillée au chalut, des mesures strictes ne seront pas forcément nécessaires »

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP