16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !5 janvier : Bar. Les apnéistes privés de leur poisson roi
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Bryozoaires

Bryozoaires

Dernière mise à jour le lundi 6 février 2017

"Les bryozoaires sont des animaux marins peu connus, discrets mais d’une extraordinaire diversité"
(Les Bryozoaires d’Europe, Editions Neptune Plongée, 978-2-9548084-0-6)

Il est probable que nous les ayons rencontrés un peu partout le long des côtes, sans même les voir réellement, tant ils font partie du paysage marin !



Les bryozoaires

Il n’est pas impossible que nous les ayons confondus avec des plantes, ou de drôles de cailloux, ou des coquillages biscornus (sur des huîtres par exemple), ou que sais-je encore ?

Personnellement je n’ai fait leur connaissance qu’à partir du moment où j’ai pu commencer à photographier ces petits animaux sur le littoral breton, grâce à l’avènement de la photo numérique, et de la mise en ligne de sites sur la nature, et de l’espace marin en particulier.

Je me suis émerveillé de ces milliers de petits "rien" qui sont si beaux, si complexes et si indispensables à notre vie.

Bref, ce modeste article sur les Bryozoaires d’Europe est là seulement pour vous inciter à consulter les nombreux sites, plus beaux les uns qui en traitent :
- Estran 22
- Doris

Il y a aussi le magnifique livre "La biodiversité littorale" vue par Mathurin Méheut, textes de Michel Glémarec (978-2-84833-234-5)

j’ajouterai quelques unes de nos photos aux hasards de nos promenades marines.

Je vous incite également à rechercher ces organismes et à les admirer dans leur biotope, (organisés en colonie qui sont apparus il y a environ 480 millions d’années).

On estime qu’actuellement il en existerait 6 000 espèces, mais qui pourraient être beaucoup plus, puisqu’on les retrouvent aussi bien sur nos côtes que dans les fosses abyssales !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP