15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Bulgarie : la pêche d’esturgeons interdite

Bulgarie : la pêche d’esturgeons interdite

Dernière mise à jour le jeudi 26 janvier 2012

Article paru sur le site "Le Figaro" - Mardi 24 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Bulgarie : la pêche d’esturgeons interdite

La Bulgarie a décidé d’interdir pendant quatre ans la pêche aux esturgeons, menacés d’extinction, dans le Danube et la Mer Noire, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

L’interdiction, qui concerne quatre espèces d’esturgeons, a été prise pour protéger leurs populations et pour aligner la législation de la Bulgarie sur une interdiction de 10 ans imposée en 2006 par la Roumanie, sur l’autre rive du Danube, a déclaré le ministère. Au cas où un spécimen d’esturgeon est pêché par mégarde, "il devra immédiatement être rejeté à l’eau", a-t-il précisé.

L’interdiction porte également sur le transport et la vente d’esturgeons sauvages, ainsi que de produits issus de ces poissons, en particulier le caviar. En revanche, ceux élevés dans des bassins artificiels ne sont pas concernés par cette mesure. Le seul espace viable pour les esturgeons en Europe se situe aujourd’hui dans l’estuaire du Danube, le long des rives du fleuve en Bulgarie et en Roumanie, et dans la Mer Noire.

Le béluga, dont l’estuaire du Danube est l’un des plus importants habitats dans le monde, est une espèce d’esturgeon menacée par la surpêche. Son caviar peut se vendre jusqu’à 6000 euros le kilogramme. La Bulgarie avait décidé en mars 2011 une interdiction de pêche pour un an. En novembre 2011, l’organisation de défense de l’environnement World Wild Fund (WWF) avait pressé Sofia et Bucarest de veiller à l’application des interdictions de pêche.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP