17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses
Accueil > Actualités de la mer > Bulgarie : la pêche d’esturgeons interdite

Bulgarie : la pêche d’esturgeons interdite

Dernière mise à jour le jeudi 26 janvier 2012

Article paru sur le site "Le Figaro" - Mardi 24 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Bulgarie : la pêche d’esturgeons interdite

La Bulgarie a décidé d’interdir pendant quatre ans la pêche aux esturgeons, menacés d’extinction, dans le Danube et la Mer Noire, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

L’interdiction, qui concerne quatre espèces d’esturgeons, a été prise pour protéger leurs populations et pour aligner la législation de la Bulgarie sur une interdiction de 10 ans imposée en 2006 par la Roumanie, sur l’autre rive du Danube, a déclaré le ministère. Au cas où un spécimen d’esturgeon est pêché par mégarde, "il devra immédiatement être rejeté à l’eau", a-t-il précisé.

L’interdiction porte également sur le transport et la vente d’esturgeons sauvages, ainsi que de produits issus de ces poissons, en particulier le caviar. En revanche, ceux élevés dans des bassins artificiels ne sont pas concernés par cette mesure. Le seul espace viable pour les esturgeons en Europe se situe aujourd’hui dans l’estuaire du Danube, le long des rives du fleuve en Bulgarie et en Roumanie, et dans la Mer Noire.

Le béluga, dont l’estuaire du Danube est l’un des plus importants habitats dans le monde, est une espèce d’esturgeon menacée par la surpêche. Son caviar peut se vendre jusqu’à 6000 euros le kilogramme. La Bulgarie avait décidé en mars 2011 une interdiction de pêche pour un an. En novembre 2011, l’organisation de défense de l’environnement World Wild Fund (WWF) avait pressé Sofia et Bucarest de veiller à l’application des interdictions de pêche.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP