27 mars : Le bio-logging, à la croisée des disciplines26 mars : L’Assemblée vote l’interdiction de pesticides toxiques pour les abeilles25 mars : Des salamandres géantes au temps des premiers dinosaures24 mars : Marée du siècle. À Agon, point de fourches mais des piquots ! 23 mars : Grandes marées. Un spectacle grandeur nature 22 mars : Thalassa. Sous le charme de Saint-Mathieu 20 mars : Grandes marées. Le « 196 » numéro d’urgence des secours en mer 19 mars : Marées. La côte se fait une beauté 18 mars : Japon : de la viande de baleine contaminée 17 mars : Scapêche. « On apprend de nouvelles techniques » 16 mars : Rade de Brest. Les étoiles de mer pullulent 14 mars : Plancton. Les plaisanciers mis à contribution 13 mars : Découverte du fossile d’un monstre marin inconnu12 mars : Taxe mouillage. La Bretagne épargnée 11 mars : Grandes marées. Un zeste de sciences avant l’haveneau 10 mars : Les invendus 9 mars : Les plaisanciers vent debout contre une nouvelle taxe6 mars : Oiseaux marins. Les nicheurs présents mais fragiles 5 mars : Nouvelle-Calédonie. Des récifs en pleine forme 4 mars : Bourdons et papillons victimes des pesticides2 mars : On a trouvé encore plus solide que la toile d’araignée27 février : Les coraux de la Grande Barrière d’Australie ingèrent du plastique26 février : Le fléau dramatique des déchets plastiques dans les océans25 février : Taxe sur les mouillages. Les plaisanciers vent debout24 février : Jacqueline Goy.<< Un vrai cri d’alarme pour l’avenir des océans >>23 février : Bretagne Finistère Baie de Lannion. La piste de l’exploitation progressive du sable21 février : Recyclage des bateaux. Une éco-redevance sur les ventes 20 février : Grandes marées, en cas de danger composez le -196- !20 février : Ifremer. Un pied dans l’espace 19 février : Grandes marées. Des coefficients très élevés 18 février : Des stocks de poissons "encourageants" en Manche et Mer du Nord selon l’Ifremer17 février : Blonville-sur-Mer Des milliers d’étoiles de mer sur la plage de Blonville16 février : Une centaine de baleines mortes en Nouvelle-Zélande15 février : Solar Impulse : un tour du monde sous haute surveillance14 février : Sables de mer. Remous à terre 13 février : Le déversement des plastiques dans les océans pourrait décupler d’ici à dix ans12 février : Hécatombes dans les ruches : des abeilles forcées à butiner trop jeunes
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Bulots - Cuisson

Bulots - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

La cuisson du bulot est vraiment très importante, elle est même essentielle pour qu’il soit mangeable !



Les bulots (ou buccins) peuvent rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un hors d’oeuvre :

- 6 à 8 bulots par convive,
- vinaigre,
- sel de mer,
- poivre du moulin,
- une feuille de laurier,
- un brin de thym,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- aiguilles à escargots (les aiguilles à bigorneaux sont trop fragiles pour sortir les bulots),
- couteaux et fourchettes (il est, en effet, difficile de manger les bulots sans les couper).


Mode de préparation :

- Faites tremper vos bulots dans de l’eau durant environ 10 minutes.
- Rincez-les à l’eau fraîche, en les brossant légèrement au niveau de l’opercule, où l’on trouve assez souvent du sable.
- Portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre par litre d’eau, et deux tours de moulin à poivre également par litre d’eau.
- Déposez les bulots dans l’eau bouillante, et mélangez plusieurs fois.
- Comptez 10 minutes et coupez la source de chaleur.
- Laissez les bulots dans l’eau de cuisson jusqu’à complet refroidissement.
- Égouttez.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP