28 août : L’UE s’embarque dans l’obligation de débarquement 27 août : Sem-Rev, un carré de mer pour tester les énergies marines26 août : Les baleines d’Alaska décimées par un mal inconnu25 août : Gilet de sauvetage, ceinture de sécurité du marin21 août : Des moustiques-tigres signalés au Parc floral de Paris et dans des jardins de Créteil 20 août : Portraits Patrick Lebreton. L’ivresse de la pêche19 août : Ifremer. Une application pour analyser les microalgues 18 août : "Hermiona", la mission plancton ! 17 août : Pêche aux coquillages. Interdiction levée par endroits 13 août : Les pistes pour lutter contre la chenille du pin12 août : Cette plante tue et mange les frelons asiatiques11 août : Insolite. Une jeune fille trouve une perle dans une palourde ! 10 août : Xylella Fastidiosa : 9 nouveaux cas de la bactérie confirmés en Corse 8 août : Des langoustines contre la bilharziose7 août : ecologie-des-guepes-elevees-pour-parasiter-des-mouches-4 août : Des algues mystérieuses envahissent la Méditerranée1er août : Requins-pélerins. 68 signalements en Bretagne31 juillet : Des couches culottes à partir de méduses29 juillet : Sardine. À la recherche du petit poisson bleu 28 juillet : Océanopolis. Rowena, une huître qui fait son poids 27 juillet : Accord sur le climat : les Marshall, premières petites îles à publier leurs engagements24 juillet : Un drone mis au point contre les incendies de forêt22 juillet : Sur les plages, la laisse de mer rend des services 21 juillet : Rade de Brest. La langouste est de retour ! 20 juillet : Parc éolien. L’île de Groix accueillera une ferme pilote 15 juillet : Des chevaux pour nettoyer les plages
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Bulots - Cuisson

Bulots - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

La cuisson du bulot est vraiment très importante, elle est même essentielle pour qu’il soit mangeable !



Les bulots (ou buccins) peuvent rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un hors d’oeuvre :

- 6 à 8 bulots par convive,
- vinaigre,
- sel de mer,
- poivre du moulin,
- une feuille de laurier,
- un brin de thym,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- aiguilles à escargots (les aiguilles à bigorneaux sont trop fragiles pour sortir les bulots),
- couteaux et fourchettes (il est, en effet, difficile de manger les bulots sans les couper).


Mode de préparation :

- Faites tremper vos bulots dans de l’eau durant environ 10 minutes.
- Rincez-les à l’eau fraîche, en les brossant légèrement au niveau de l’opercule, où l’on trouve assez souvent du sable.
- Portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre par litre d’eau, et deux tours de moulin à poivre également par litre d’eau.
- Déposez les bulots dans l’eau bouillante, et mélangez plusieurs fois.
- Comptez 10 minutes et coupez la source de chaleur.
- Laissez les bulots dans l’eau de cuisson jusqu’à complet refroidissement.
- Égouttez.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP