26 janvier : des milliers de personnes contre un projet d’extraction de sable25 janvier : Oiseaux de jardins. L’heure du compte 23 janvier : Interdiction de la pêche au bar : et les plaisanciers ?20 janvier : Grandes marées. Prenez du plaisir, mais soyez prudents !19 janvier : Les chalutiers pélagiques interdits de pêche au bar en Manche17 janvier : Coup de chaud sur les mers12 janvier : Lutte contre les algues vertes, l’Etat débouté en appel9 janvier : Des baleiniers japonais quittent l’archipel pour l’Antarctique, sans harpons8 janvier : Pollinisation des plantes d’altitude : les mouches prennent le relais des abeilles6 janvier : Le trésor du lambi 5 janvier : Comment la vigilance météo a-t-elle évolué ?3 janvier : Les pêcheurs inquiets de l’interdiction de rejeter leurs prises en mer2 janvier : Anguilles : des relâchés pour faire avancer la connaissance1er janvier : Manger la mer vous présente ses meilleurs voeux pour 2015Décembre 2014 : Hydrogène, un rendement de 90 % sur un système d’électrolyse du CEADécembre 2014 : La Croatie rejoint la familleDécembre 2014 : Submersions marines en Finistère. Attention cet hiver ! Décembre 2014 : Manger la mer vous souhaite un joyeux Noël !Décembre 2014 : Au menu des fêtes : huîtres diploïdes ou triploïdes ?Décembre 2014 : Bar : le Royaume Uni demande des mesures d’urgence contre les pélagiquesDécembre 2014 : Vols d’huîtres. Rondes renforcées avant les fêtes Décembre 2014 : Près de 269.000 tonnes de plastique polluent la surface des océansDécembre 2014 : Sur les réseaux. Le plastique, c’est pas fantastique Décembre 2014 : Océanopolis. Un fonds de dotation ouvert aux entreprises Décembre 2014 : Polar Pod. Jean-Louis Etienne à l’assaut de l’Antarctique Décembre 2014 : Bord de mer. Faites le 196 pour sauver une vie.Décembre 2014 : Pêche. « Il est urgent de passer à l’action »
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Bulots - Cuisson

Bulots - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

La cuisson du bulot est vraiment très importante, elle est même essentielle pour qu’il soit mangeable !



Les bulots (ou buccins) peuvent rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un hors d’oeuvre :

- 6 à 8 bulots par convive,
- vinaigre,
- sel de mer,
- poivre du moulin,
- une feuille de laurier,
- un brin de thym,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- aiguilles à escargots (les aiguilles à bigorneaux sont trop fragiles pour sortir les bulots),
- couteaux et fourchettes (il est, en effet, difficile de manger les bulots sans les couper).


Mode de préparation :

- Faites tremper vos bulots dans de l’eau durant environ 10 minutes.
- Rincez-les à l’eau fraîche, en les brossant légèrement au niveau de l’opercule, où l’on trouve assez souvent du sable.
- Portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre par litre d’eau, et deux tours de moulin à poivre également par litre d’eau.
- Déposez les bulots dans l’eau bouillante, et mélangez plusieurs fois.
- Comptez 10 minutes et coupez la source de chaleur.
- Laissez les bulots dans l’eau de cuisson jusqu’à complet refroidissement.
- Égouttez.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP