21 avril : NLes oiseaux de l’Antarctique menacés par la contamination au mercureouvel article19 avril : L’acidité de l’eau déboussole les poissons18 avril : L’Assemblée nationale vote l’interdiction du maïs transgénique17 avril : Les passionnés, des vigies de la nature15 avril : L’avion solaire qui veut faire le tour du monde sans kérosène14 avril : Sciences participatives : le Muséum national d’Histoire naturelle mise sur les Français12 avril : Coquille en baie de Saint-Brieuc : petite saison et lueur d’espoir 11 avril : Sable coquillier. Les Sénans défendent leur patrimoine 10 avril : De fortes mortalités sur les moules de Vendée et Charente-Maritime 9 avril : La notion de "nuisibles" en passe de disparaître du code de l’environnement8 avril : Biocarburants de 2e génération : un grand potentiel qui pose des défis7 avril : Les oiseaux de l’Antarctique menacés par la contamination au mercure5 avril : CNRS : un matériau à base de nacre dix fois plus tenace qu’une céramique4 avril : Pile à hydrogène au mètre3 avril : Le concours culinaire Olivier Roellinger , pour la préservation des ressources de la merNouvel article2 avril : le Giec alerte sur les risques, mais les Etats trainent des pieds1er avril : Antarctique/baleine : le Japon interdit de chasse31 mars : Pêche durable. Roellinger met les cuisiniers sur la voie 29 mars : Microplastiques en Méditerranée : une bombe écologique à retardement28 mars : Keroman Technologies. Le plein de projets 27 mars : L’Europe sanctionne trois pays pour pêche illégale25 mars : La pêche au merlu suspendue temporairement24 mars : Des centrales "omnivores" pour produire du bio-méthane à la demande22 mars : Pêcheurs. Le mouvement continue 21 mars : Ifremer. Là où vieillissent les composites 20 mars : La France interdit le maïs génétiquement modifié MON 81019 mars : Mer Politique Education Spered Ar Vro Pêche à pied. Trop de place à l’interprétation 18 mars : Causes de stress chez les abeilles : l’Efsa pointe les lacunes scientifiques16 mars : Lancement d’un site d’information scientifique pour le grand public : CNRSlejournal.fr15 mars : Il y a quelques millions d’années, la côte péruvienne était occupée par des paresseux marins11 mars : Wanted ! Ver plat, invasif et très nuisible 7 mars : Senne danoise. La petite pêche proteste
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Bulots - Cuisson

Bulots - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

La cuisson du bulot est vraiment très importante, elle est même essentielle pour qu’il soit mangeable !



Les bulots (ou buccins) peuvent rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un hors d’oeuvre :

- 6 à 8 bulots par convive,
- vinaigre,
- sel de mer,
- poivre du moulin,
- une feuille de laurier,
- un brin de thym,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- aiguilles à escargots (les aiguilles à bigorneaux sont trop fragiles pour sortir les bulots),
- couteaux et fourchettes (il est, en effet, difficile de manger les bulots sans les couper).


Mode de préparation :

- Faites tremper vos bulots dans de l’eau durant environ 10 minutes.
- Rincez-les à l’eau fraîche, en les brossant légèrement au niveau de l’opercule, où l’on trouve assez souvent du sable.
- Portez de l’eau fortement salée (30 g par litre) à ébullition.
- Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre par litre d’eau, et deux tours de moulin à poivre également par litre d’eau.
- Déposez les bulots dans l’eau bouillante, et mélangez plusieurs fois.
- Comptez 10 minutes et coupez la source de chaleur.
- Laissez les bulots dans l’eau de cuisson jusqu’à complet refroidissement.
- Égouttez.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP