10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète »
Accueil > Actualités de la mer > C-Sense. La jauge de carburant connectée

C-Sense. La jauge de carburant connectée

Dernière mise à jour le vendredi 24 juin 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 23 Juin 2016
Visualiser l’article original


Alors que ses unités sont en pleine mer, un armateur peut connaître en temps réel leur consommation de gazole. Cette innovation de la société C-Sense, de Quimperlé, vient d’être primée au salon maritime de Southampton.

Avec l’intégration, il y a trois ans, de la société C-Sense, spécialisée dans le secteur maritime, Seasidetech, basée à Quimperlé (29), a développé son activité d’électronique embarquée en direction des équipements maritimes.
Prix innovation

C-Sense a ainsi mis au point un système de débitmètre intelligent Éco-pilot qui vient d’obtenir le prix de l’innovation dans la catégorie électronique du salon Seawork de Southampton.

L’enjeu était de permettre aux armateurs de disposer en temps réel des données de consommation de leurs bateaux. Remorqueurs, bateaux de travail, ou les deux derniers thoniers réalisés par les chantiers Piriou à Concarneau (29) disposent désormais de ces « jauges connectées ».

Une année de travail a été nécessaire pour développer puis mettre au point ces outils qui doivent s’adapter à tous les types de motorisation. Il leur est aussi demandé de stocker les données en cas de défection des réseaux de transmission, pour les diffuser plus tard, de manière sécurisée, au destinataire et à lui seul, lorsque la connexion est rétablie.

« Le système est précis à 2 ou 3 % », souligne Samuel Cornu, patron de Seasidetech. Parmi les clients déjà équipés, il mentionne les remorqueurs Beluga de Marseille ou encore la direction générale des Armements pour ses bateaux multifonctions.

Le système a été décliné en une version mobile contenue dans une malette. « Elle s’installe en un quart d’heure » et permet notamment de vérifier qu’un navire en cours de finition répond bien au cahier des charges en termes de consommation.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP