19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > CLS se développe dans la localisation des camions poubelles

CLS se développe dans la localisation des camions poubelles

Dernière mise à jour le mardi 29 octobre 2013

Article paru
sur le site "Les echos" - 28 octobre 2013
Visualiser l’article original



Très utilisée dans le transport de marchandises, la géolocalisation s’étend désormais aux poubelles. La société CLS (Collecte Localisation Satellite), filiale du CNES et de l’ Ifremer, spécialisée dans l’observation des océans et la localisation des bateaux avec ses 22.000 balises Argos, vient de racheter Exeo Solutions. Une société implantée à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette entreprise de géolocalisation des bennes d’ordures ménagères par GPS, fondée en 2006 réalise des logiciels d’optimisation des tournées très pointus et des systèmes d’assistance à la navigation. L’entreprise travaille notamment pour les villes de Paris, Strasbourg, Bordeaux, Perpignan, Mont-de-Marsan et Lorient. Elle emploie 15 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Son principal atout est de disposer d’un algorithme d’optimisation des tournées qui permet de consommer moins de carburant et d’être plus efficace.

Avec cette acquisition, Novacom Services, filiale de CLS, prévoit de dépasser les 15 millions d’euros en 2013 avec un effectif de 75 salariés répartis entre Toulouse, Bidart et la Hollande. Ce rachat renforce sa filiale de services, qui devient leader français de la géolocalisation des véhicules de propreté. CLS a créé Novacom Services en 2002 pour se diversifier dans la localisation de mobiles terrestres, en utilisant les télécoms terrestres et par satellite. L’italien Telespazio a pris 40 % de son capital en 2008 et elle est devenue le leader européen de la géolocalisation des remorques de camions en rachetant l’activité de télématique embarquée de General Electric en 2009.
36.000 véhicules géolocalisés dans le monde

Le secteur du transport routier forme 40 % de son activité : géolocalisation des camions et des remorques, surveillance de la pression et de l’usure des pneus, de la température des camions frigorifiques, etc. Vient ensuite le secteur de la propreté qui représente 25 % du chiffre d’affaires, suivi de l’humanitaire. Elle équipe également des centaines de camions pour le Haut-Commissariat aux réfugiés. En tout, Novacom Services suit plus de 36.000 véhicules dans le monde. Exeo Solutions bénéficiera de l’importante plate-forme de gestion des données de CLS.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP