21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > CLS se développe dans la localisation des camions poubelles

CLS se développe dans la localisation des camions poubelles

Dernière mise à jour le mardi 29 octobre 2013

Article paru
sur le site "Les echos" - 28 octobre 2013
Visualiser l’article original



Très utilisée dans le transport de marchandises, la géolocalisation s’étend désormais aux poubelles. La société CLS (Collecte Localisation Satellite), filiale du CNES et de l’ Ifremer, spécialisée dans l’observation des océans et la localisation des bateaux avec ses 22.000 balises Argos, vient de racheter Exeo Solutions. Une société implantée à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette entreprise de géolocalisation des bennes d’ordures ménagères par GPS, fondée en 2006 réalise des logiciels d’optimisation des tournées très pointus et des systèmes d’assistance à la navigation. L’entreprise travaille notamment pour les villes de Paris, Strasbourg, Bordeaux, Perpignan, Mont-de-Marsan et Lorient. Elle emploie 15 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Son principal atout est de disposer d’un algorithme d’optimisation des tournées qui permet de consommer moins de carburant et d’être plus efficace.

Avec cette acquisition, Novacom Services, filiale de CLS, prévoit de dépasser les 15 millions d’euros en 2013 avec un effectif de 75 salariés répartis entre Toulouse, Bidart et la Hollande. Ce rachat renforce sa filiale de services, qui devient leader français de la géolocalisation des véhicules de propreté. CLS a créé Novacom Services en 2002 pour se diversifier dans la localisation de mobiles terrestres, en utilisant les télécoms terrestres et par satellite. L’italien Telespazio a pris 40 % de son capital en 2008 et elle est devenue le leader européen de la géolocalisation des remorques de camions en rachetant l’activité de télématique embarquée de General Electric en 2009.
36.000 véhicules géolocalisés dans le monde

Le secteur du transport routier forme 40 % de son activité : géolocalisation des camions et des remorques, surveillance de la pression et de l’usure des pneus, de la température des camions frigorifiques, etc. Vient ensuite le secteur de la propreté qui représente 25 % du chiffre d’affaires, suivi de l’humanitaire. Elle équipe également des centaines de camions pour le Haut-Commissariat aux réfugiés. En tout, Novacom Services suit plus de 36.000 véhicules dans le monde. Exeo Solutions bénéficiera de l’importante plate-forme de gestion des données de CLS.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP