21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique (...)

Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est

Dernière mise à jour le mardi 3 avril 2012

Article paru sur le site "Ifremer" - Vendredi 23 Mars 2012
Visualiser l’article original



Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est

Du 27 mars au 10 mai prochain, se déroulera la campagne océanographique franco-allemande BIONOD à bord du navire L’Atalante. Elle aura lieu dans le Pacifique nord-est, dans la zone de Clarion-Clipperton, entre l’archipel d’Hawaï et la côte ouest du Mexique.

La campagne BIONOD répond en premier lieu aux engagements de la France vis-à-vis de l’Autorité internationale des fonds marins[1] qui lui a attribué un secteur de 75000 km2 en vue de l’exploration des nodules polymétalliques[2]. La campagne vise à décrire, comprendre et comparer la distribution des espèces dans les zones avec et sans nodules. L’objectif est de fournir les fondements scientifiques nécessaires afin d’établir une stratégie de préservation de la biodiversité profonde dans la perspective de l’exploitation potentielle des nodules riches en métaux.

La campagne va embarquer une trentaine de scientifiques. Elle sera dirigée par Lénaïck Menot du Laboratoire Environnement Profond au centre Ifremer Bretagne et sera menée en collaboration avec les équipes allemandes de l’Institut fédéral des sciences de la terre et des matières premières et du Centre de recherche allemand en biodiversité marine.

[1] L’Autorité internationale des fonds marins est une organisation internationale autonome chargée de contrôler et d’organiser les activités relatives à l’exploitation minière des eaux internationales.

[2] Les nodules sont des concrétions rocheuses qui tapissent le fond océanique. Majoritairement composés d’hydroxydes de manganèse et de fer, ils présentent un intérêt minier.

Lire le communiqué de presse :
application/pdf : Les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est (102,59 kB)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP