19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !5 janvier : Bar. Les apnéistes privés de leur poisson roi 4 janvier : Bonne Année, Meilleurs voeux3 janvier : En Complèment (La pêche du Bar suite)2 janvier : Repas de fête. Chers homards et langoustines Décembre 2017 : Pêche au bar. Prière de le remettre à l’eau !Décembre 2017 : Mer. Un distributeur automatique d’huîtres et moules !Décembre 2017 : Conseil municipal. « La numéro 3 » au menu Décembre 2017 : Huîtres. Parfumées au citron ou à la framboiseDécembre 2017 : Climat. Les bienfaits secrets des micro-algues Décembre 2017 : Erquy. Un plongeur apnéiste surpris avec 157 coquilles Saint-Jacques Décembre 2017 : Rade de Brest. Les huîtres et les pétoncles disparaissent Décembre 2017 : Quand la glace fond, les animaux trinquent !Décembre 2017 : Les criées jouent la transparence Décembre 2017 : Océanopolis. L’importance du plancton en 3DDécembre 2017 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL I PARIS I 20...Décembre 2017 : BretagneFinistèreBrest Record tour du monde solitaire : François Gabart sur la ligne d’arrivée entre 04h00 et 07h30Décembre 2017 : Plancton. La mer vaut bien une symphonie Décembre 2017 : Golfe du Morbihan. Une cité de l’huître en 2020 Décembre 2017 : Abeilles. La vente de deux pesticides suspendueDécembre 2017 : Bretagne Nord. Les plaisanciers privés de barDécembre 2017 : Huîtres. Sous haute surveillance Décembre 2017 : Pêche électrique. Intermarché vent deboutDécembre 2017 : Erdeven. Un thon rouge échoué à la barre d’Étel Décembre 2017 : Grands Fonds : Ifremer dévoile son prochain robot sous-marinDécembre 2017 : Glénan. Début de la saison de la pêche à la coquille Saint-JacquesDécembre 2017 : Quotas de pêche. Des débats jugés "puérils"Décembre 2017 : Pêche illégale. Un drone de surveillance testé en baie de Saint-Brieuc Décembre 2017 : Huîtres plates et pétoncles noirs. Hécatombe en rade de BrestDécembre 2017 : Pêche. « Il manquera 500 marins dans cinq ans »
Accueil > Actualités de la mer > Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique (...)

Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est

Dernière mise à jour le mardi 3 avril 2012

Article paru sur le site "Ifremer" - Vendredi 23 Mars 2012
Visualiser l’article original



Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est

Du 27 mars au 10 mai prochain, se déroulera la campagne océanographique franco-allemande BIONOD à bord du navire L’Atalante. Elle aura lieu dans le Pacifique nord-est, dans la zone de Clarion-Clipperton, entre l’archipel d’Hawaï et la côte ouest du Mexique.

La campagne BIONOD répond en premier lieu aux engagements de la France vis-à-vis de l’Autorité internationale des fonds marins[1] qui lui a attribué un secteur de 75000 km2 en vue de l’exploration des nodules polymétalliques[2]. La campagne vise à décrire, comprendre et comparer la distribution des espèces dans les zones avec et sans nodules. L’objectif est de fournir les fondements scientifiques nécessaires afin d’établir une stratégie de préservation de la biodiversité profonde dans la perspective de l’exploitation potentielle des nodules riches en métaux.

La campagne va embarquer une trentaine de scientifiques. Elle sera dirigée par Lénaïck Menot du Laboratoire Environnement Profond au centre Ifremer Bretagne et sera menée en collaboration avec les équipes allemandes de l’Institut fédéral des sciences de la terre et des matières premières et du Centre de recherche allemand en biodiversité marine.

[1] L’Autorité internationale des fonds marins est une organisation internationale autonome chargée de contrôler et d’organiser les activités relatives à l’exploitation minière des eaux internationales.

[2] Les nodules sont des concrétions rocheuses qui tapissent le fond océanique. Majoritairement composés d’hydroxydes de manganèse et de fer, ils présentent un intérêt minier.

Lire le communiqué de presse :
application/pdf : Les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est (102,59 kB)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP