18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Actualités de la mer > Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique (...)

Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est

Dernière mise à jour le mardi 3 avril 2012

Article paru sur le site "Ifremer" - Vendredi 23 Mars 2012
Visualiser l’article original



Campagne BIONOD : les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est

Du 27 mars au 10 mai prochain, se déroulera la campagne océanographique franco-allemande BIONOD à bord du navire L’Atalante. Elle aura lieu dans le Pacifique nord-est, dans la zone de Clarion-Clipperton, entre l’archipel d’Hawaï et la côte ouest du Mexique.

La campagne BIONOD répond en premier lieu aux engagements de la France vis-à-vis de l’Autorité internationale des fonds marins[1] qui lui a attribué un secteur de 75000 km2 en vue de l’exploration des nodules polymétalliques[2]. La campagne vise à décrire, comprendre et comparer la distribution des espèces dans les zones avec et sans nodules. L’objectif est de fournir les fondements scientifiques nécessaires afin d’établir une stratégie de préservation de la biodiversité profonde dans la perspective de l’exploitation potentielle des nodules riches en métaux.

La campagne va embarquer une trentaine de scientifiques. Elle sera dirigée par Lénaïck Menot du Laboratoire Environnement Profond au centre Ifremer Bretagne et sera menée en collaboration avec les équipes allemandes de l’Institut fédéral des sciences de la terre et des matières premières et du Centre de recherche allemand en biodiversité marine.

[1] L’Autorité internationale des fonds marins est une organisation internationale autonome chargée de contrôler et d’organiser les activités relatives à l’exploitation minière des eaux internationales.

[2] Les nodules sont des concrétions rocheuses qui tapissent le fond océanique. Majoritairement composés d’hydroxydes de manganèse et de fer, ils présentent un intérêt minier.

Lire le communiqué de presse :
application/pdf : Les champs de nodules à l’étude dans le Pacifique nord-est (102,59 kB)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP