29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc
Accueil > Actualités de la mer > Cancale, capitale des huîtres plates, veut sauver son emblème

Cancale, capitale des huîtres plates, veut sauver son emblème

Dernière mise à jour le vendredi 13 mai 2016

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 12 Mai 2016
Visualiser l’article original


Le petit port breton de Cancale produit 90% des huîtres plates françaises. Le secteur est en difficulté. Un dispositif d’aide vient d’être validé.

Pendant longtemps, Cancale (Ille-et-Vilaine) a été la capitale des huîtres plates. Le petit port breton de la côte d’Emeraude veut aujourd’hui sauver son emblème d’autant qu’il assure aujourd’hui la quasi-totalité de la production française..
Depuis 2012, une menace pèse sur la production des huîtres plates, appelées aussi belons. « Nous sommes passés de 1 600 tonnes à 400 tonnes », s’inquiète Marcel Le Moal, ostréiculteur et premier adjoint de la commune.

En cause : le manque de jeunes huîtres. Les captages de naissains, réalisés à Brest ou en baie de Quiberon, n’ont pas été fructueux durant 4 ans. « Plusieurs facteurs peuvent jouer, la température de l’eau, la salinité, les courants. »
.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP