21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Cap vers la nature. Le public invité à chausser les bottes

Cap vers la nature. Le public invité à chausser les bottes

Dernière mise à jour le lundi 7 octobre 2013

Article paru
sur le site "Le Télegramme" - 01 octobre 2013
Visualiser l’article original



Une pêche et une observation du plancton à Beg-Meil, puis une balade au contact de la rivière de Pont-l’Abbé. Les 12 et 19 octobre, Cap vers la nature sensibilise à la préservation des milieux littoraux.

« Ce matin, nous avons nettoyé les sèches nées depuis juillet. On pourrait peut-être en relâcher une pour la Fête de la science », émettent Simone Grass et Leïla Baron, à l’écloserie de l’Agrocampus Ouest de Beg-Meil. Pêche au plancton. Le 12 octobre, Cap vers la nature invite petits et grands à une pêche au plancton à la cale de Beg-Meil, puis à observer leurs captures au microscope dans les locaux de l’Agrocampus, avant de visiter l’écloserie du lieu. « Notre objectif, c’est de faire le lien entre les milieux scientifiques et le grand public en rendant les connaissances accessibles, en impliquant le plus possible les gens. C’est aussi d’expliquer pourquoi il est nécessaire de préserver les milieux naturels », soutient Simone Grass. Pourquoi faut-il prendre soin du plancton ? « Il est à la base de toutes les chaînes alimentaires des milieux aquatiques. Et le phytoplancton produit la moitié de l’oxygène sur Terre, est grand absorbeur de CO2. Or, il est fragile », résume l’animatrice de Cap vers la nature. Lors des ateliers ludiques et didactiques du 12 octobre, l’association éclairera aussi les visiteurs sur le projet « Phenomer », sorte d’observatoire citoyen du plancton. « Nous avons signé une convention de trois ans avec Ifremer pour en accompagner le projet pédagogique auprès d’élèves des îles du Ponant. Ca démarre à Sein, Ouessant, Molène et Batz. On fera par exemple des prélèvements réguliers qu’on transmettra, comme les usagers de la mer peuvent le faire, à Ifremer », décrit Simone Grass. Le 12, l’association présentera, en complément, son exposition « Tous ensemble changeons de climat », qui circule dans les lycées bretons. Elle met en évidence les démarches citoyennes qui contribuent à réduire l’impact du changement climatique sur le plancton et les océans. Balade littorale. Changement de décor samedi 19 octobre. Cap vers la nature et une kyrielle de partenaires locaux invitent un public familial à une balade littorale sur la rivière de Pont-l’Abbé. « Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de gestion intégrée de la mer et du littoral, initié par le Pôle Mer et soutenu par la Région Bretagne », situe Simone Grass. « Avec le réseau régional d’éducation à l’environnement, nous invitons les usagers à partager leurs savoirs, de façon apaisée en dépit des difficultés, afin de conjuguer leurs pratiques professionnelles ou de loisirs dans le respect des milieux naturels », poursuit-elle.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP