20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Cartographier les micro-déchets en Méditerranée

Cartographier les micro-déchets en Méditerranée

Dernière mise à jour le samedi 30 juin 2012

Article paru sur le site "Figaro Nautisme" - lundi 28 Juin 2012
Visualiser l’article original



Cartographier les micro-déchets en Méditerranée

Les quelque 290 milliards de micro-déchets flottants en Méditerranée vont faire l’objet, à partir de cet été, d’une attention particulière.

Comparées aux "soupes de plastiques" dans l’Atlantique et le Pacifique, celle de la "grande bleue" présenterait une concentration moyenne supérieure par km2 selon les extrapolations scientifiques des deux premières missions « Méditerranée en danger » (MED) en 2010 et 2011.

Le 28 juillet, la nouvelle campagne entamera ses relevées en mer pour "constituer une carte exhaustive du micro-plastique flottant en Méditerranée à l’horizon 2014", selon Bruno Dumontet, le chef de l’expédition.

Pour mener à bien le projet, un appel à participation a été lancé. "En trois jours on était complet", se réjouit M. Dumontet. Des étudiants, des ingénieurs, des commerciaux, des scientifiques et même un agriculteur à la retraite de 85 ans qui adore faire les quarts de nuit ont répondu présent.

Pour chacune des trois campagnes d’une semaine (fin juillet et première quinzaine d’août) sur un voilier de 17 mètres, les organisateurs choisissent 5 éco-volontaires, qui versent chacun 750 euros de participation.

Sous la coordination de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, dans le sud-est de la France, les chercheurs, secondés par les éco-volontaires, procèderont à des prélèvements selon un quadrillage précis en Mer Liguro-provençale.

"On aura alors le nombre de particules relevées dans chaque carré à un moment T et avec les analyses satellites définissant les courants de surface on pourra faire des études sur la manière dont se distribue tout ce plastique et l’évolution que cela peut donner dans le temps", souligne M. Dumontet.

Une carte précise devrait aider "les collectivités locales sur la gestion des déchets", note le chercheur.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP