15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Charente. La phalange d’un grand dinosaure mis au jour

Charente. La phalange d’un grand dinosaure mis au jour

Dernière mise à jour le mercredi 30 juillet 2014

Article paru
sur le site "Ouest-France" - 29 Juillet 2014
Visualiser l’article original



L’os, exhumé le 25 juillet par un étudiant en paléontologie, appartient à un sauropode, groupe de dinosaures herbivores et quadrupèdes, a expliqué Jean-François Tournepiche, conservateur chargé de l’archéologie au musée d’Angoulême.

« Il s’agit d’une dernière phalange, l’os qui porte la griffe. La griffe en kératine ne s’est pas conservée, mais l’os en porte encore l’empreinte », a précisé M. Tournepiche. Les sauropodes identifiés à Angeac appartiennent à l’une des plus grandes espèces connues au monde, avec des individus pouvant mesurer plus de 40 mètres de long et peser une cinquantaine de tonnes.
Un site exceptionnel et unique en France

Le plus grand fémur de sauropode au monde avait déjà exhumé à l’été 2010 sur ce site, découvert en 2008 et fouillé activement depuis janvier 2010. « C’est un site qui tient ses promesses. On avait émis l’hypothèse que ce serait un site important, cela se vérifie », se réjouit le scientifique.

Au total, 4 000 pièces et des milliers de fragments ont été mis au jour en quatre ans.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP