20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Charente-Maritime. Les oursins de l’île de Ré au secours des océans

Charente-Maritime. Les oursins de l’île de Ré au secours des océans

Dernière mise à jour le mardi 7 avril 2015

Article paru
sur le site "Ouestfrance" - 04 Avril 2015
Visualiser l’article original



Alors que dans le monde, les oursins sont victimes de la pollution des eaux et de la surpêche, la solution de repeuplement pourrait venir de l’île de Ré et de son écloserie.

Installé à La Flotte-en-Ré depuis 2006, Yvan Le Gall est le seul capable de maîtriser la production de bout en bout, depuis l’écloserie jusqu’à l’animal adulte, commercialisable. Une seconde écloserie a failli voir le jour dans le Var, en collaboration avec l’Institut océanographique Paul Ricard, mais le projet a fait long feu, en 2013.

« Je produis environ six tonnes d’oursins par an, explique Yvan Le Gall, fondateur de la société L’oursine de Ré. Cinq tonnes sont transformées en terrines de corail et une tonne est vendue vivante ».
60 millions de larves avec quatre femelles

Actuellement, pour chaque nouvelle génération, l’échiniculteur (éleveur d’oursins) parvient à faire naître 60 millions de larves à partir de seulement quatre femelles, capables de pondre 15 millions d’œufs chacune.

« J’atteins presque 100 % de fécondation.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP