20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure
Accueil > Actualités de la mer > Chine graves menaces sur l’eau à cause des centrales à charbon

Chine graves menaces sur l’eau à cause des centrales à charbon

Dernière mise à jour le jeudi 16 août 2012

Article paru sur le site "GoodPlanet.info/" - lundi 26 Juin 2012
Visualiser l’article original


PEKIN (Chine) - (AFP) - Les nouvelles centrales thermiques à charbon que compte construire d’ici 2015 la Chine vont causer de graves pénuries d’eau dans d’immenses régions déjà menacées par les carences hydriques, a affirmé mardi Greenpeace à Pékin.

Le cycle de production d’énergie à partir du charbon, en particulier l’extraction du combustible, est très consommateur d’eau.

"Seize nouvelles centrales thermiques à charbon consommeront en 2015 au moins 10 milliards de mètres cubes d’eau — l’équivalent d’un sixième du débit annuel du Fleuve jaune —, provoquant de graves crises de l’eau dans le Nord-Ouest aride du pays", souligne l’organisation de défense de l’environnement dans un rapport rendu public mardi.

"La vérité, c’est que dans cette zone du pays, chaque goutte d’eau est trop précieuse pour être gâchée. La Chine sacrifie ni plus ni moins le droit à l’eau de millions de personnes à (la production) d’énergie", dénonce Greenpeace.

La Chine est la première consommatrice mondiale de charbon (avec une tendance orientée à la hausse). Le pays tire 70% de son énergie de la combustion du charbon, ce qui en fait le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

La construction des nouvelles centrales thermiques s’inscrit dans le Xiang Plan quinquennal (2011-2015) en cours de mise en oeuvre dans la deuxième économie mondiale.

"Il est grand temps de peser à nouveau les avantages et désavantages de cette expansion vers l’ouest de l’industrie du charbon, et de reconnaître le douloureux héritage qu’elle va laisser : énormes émissions de carbone, terrible pollution de l’air et, de surcroît, un sinistre avenir pour de vastes régions arides", écrit Greenpeace.

Le charbon en Chine sert surtout à produire de l’électricité pour répondre à la demande en hausse constante.

Certaines régions de la Chine - surtout dans le nord - sont confrontées à des pénuries d’eau récurrentes, aggravées par la demande en forte augmentation, l’avancée du désert et le réchauffement climatique.
Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP