20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Chine : une plage envahie par les algues vertes

Chine : une plage envahie par les algues vertes

Dernière mise à jour le mercredi 10 juillet 2013

Article paru
sur le site "Planet net" - 08 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Depuis début juin, les plages de la ville de Qingdao, en Chine, sont envahies d’algues vertes. Les vacanciers ont quand même pu profiter pleinement des joies de la plage, aussi verte soit-elle. En effet, ces algues, connues sous le nom d’Enteromorpha prolifera, ne sont pas toxiques pour l’homme. Seulement, elles diffusent une odeur très nauséabonde. Les autorités chinoises en ont déjà enlevé plus de 20 000 tonnes. Elles ont par la suite été broyées et séchées afin d’être transformées en nourriture pour animaux.

Un record en 2008
Le littoral de Qingdao avait déjà été touché par les algues vertes. En 2008, la ville avait d’ailleurs atteint un record avec un total de plus de 170 000 tonnes d’algues. Ce fût un réel problème étant donné que la Chine accueillait les Jeux Olympiques et que les épreuves de voile devaient s’y dérouler. Pour s’en débarrasser avant le coup d’envoi des JO, 1 200 bateaux et plus de 10 000 personnes avaient été appelés. Ils en sont venus à bout dans les temps.

Lire l’arti_cle complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP