18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Chiton (crustacé)

Chiton (crustacé)

Acanthochinota fascicularis

Dernière mise à jour le mardi 15 octobre 2013

Drôles de bestioles que je voyais très souvent étant enfant, aux alentours de la pointe de l’Arcouest (embarcadère pour l’île de Bréhat (22)), sur les rochers.
Mais jusqu’à présent mes recherches en Finistère nord avaient été infructueuses.

J’ai trouvé celui décrit ici sur la coquille d’une huître creuse, élevée dans le golfe du Morbihan, en octobre 2012.



Chiton Acanthochitona (longueur 1cm)

Chiton

- Les chitons sont des mollusques brouteurs.
- Il en existerait plus de 900 espèces dans le monde et une bonne quarantaine dans les mers européennes !
- Ils mesurent de quelques millimètres jusqu’à 60 mm.
- Suivant les espèces et la région, ils vont du beige crème, au vert ou même au rouge.
- On les trouve de 1 à 6000 mètres de profondeur.
- Ils ont une particularité très originale, ils possèdent des organes sensibles à la lumière, sur les plaques mobiles de leur carapace (yeux coquilliers) !

- Ils se déplacent par reptation et s’alimentent de micro-algues, de bryozoaires, de diatomées ou même de certaines bactéries.
- Certains chitons retournent le jour à l’endroit où ils étaient la veille, et ne se nourrissent que la nuit.
- Ils peuvent, comme nos cloportes, se recroqueviller en boule.

- Ils sont assez difficiles à trouver car, posés sur des rochers ou des coquillages, ils se cachent des prédateurs par mimétisme.
- Les oiseaux, dont les mouettes, en sont friands.


Chiton et son bébé

- chiton et son petit trouvés sur une coquille saint-Jacques de la rade de Brest (janvier 2013)

- il mesurait environ 7 mm et le petit 2 mm


Chiton sur huitre creuse 2013 (56)

- Chiton trouvé sur une huître creuse élevée dans le golfe du Morbihan



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP