21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc
Accueil > Actualités de la mer > Choucas des tours. Désigné coupable en Bretagne

Choucas des tours. Désigné coupable en Bretagne

Dernière mise à jour le vendredi 8 juillet 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Juin 2016
Visualiser l’article original


Jeunes plants de maïs arrachés, petits pois et céréales dévorés, parcelles d’échalotes dévastées… Le choucas des tours est le coupable désigné par les agriculteurs finistériens qui souhaitent obtenir le feu vert pour " réguler " cette espèce protégée, jeudi, devant le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

"Avec les pigeons et les corneilles, le choucas des tours fait partie des espèces qui occasionnent le plus de dégâts aux cultures" déplorent les agriculteurs finistériens. Dans un champ de maïs de Mellac qui vient de subir l’attaque en règle d’une bande de juvéniles, les rangs du milieu sont plus que clairsemés.

Pourtant, malgré les épouvantails et la présence d’un groupe de paysans constatant les dégâts, les choucas reviennent pour achever leur festin."Ils mangent les grains, même quand les plants ont déjà commencé à pousser. Bientôt ce sera le tour des petits pois, puis des choux… Depuis trois ans, on estime les dégâts aux cultures à 1,1M€ dans le Finistère", calcule Didier Goubli.

"Trop c’est trop" estime la chambre d’agriculture du Finistère qui dépose jeudi un dossier devant le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) afin d’obtenir un avis favorable pour limiter la population des choucas des tours.
Déclasser en espèce protégée "régulable"

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP