13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Les espèces > Algues > Colpomenia peregrina (algue brune)

Colpomenia peregrina (algue brune)

algue voleuse d’huîtres

Dernière mise à jour le dimanche 2 juillet 2017



Colpomenia (algue brune)

Nom usuel
Noms régionaux
Nom en anglais
Profondeur habituelle
Taille maximale relevée 20 cm de diamètre
Durée de vie évaluée (moyenne)
Facteurs de régression
Réglementation de pêche licence professionnelle
Utilisations principales
Zones de pêche
Etat de la ressource acceptable (2005)

Commentaires :

- quelquefois ces algues sont attachées à de petits fragments de pierres ou à d’autres algues qu’elles remontent ainsi à la surface et que l’on retrouve alors dans une laisse de mer !

- Il arrive même que ces algues s’accrochent à des huîtres et qu’elles décollent des huîtres posées sur le fond, le courant, les vagues, déplacent alors ces huîtres aux grès des éléments. Depuis que la plupart des huîtres sont en poches, ce risque devient nul bien évidemment.

JPEG - 43.8 ko
Colpomenia

colpoménia (algue brune)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP